Placeholder

Rubrique Monde

Rover chinois Zhurong Bons baisers de Mar

Pour son premier selfie sur Twitter, le rover chinois Zhurong a fait un tabac. Des commentaires élogieux ne cessent de défiler. Avant d’entamer son travail, l’engin a voulu montrer sa force et sa beauté dans ce milieu hostile fait de sable et de rocs. On peut également voir sur la photo l’atterrisseur qui a conduit le rover jusqu’au sol. 
Pour faire atterrir Zhurong, les Chinois ont utilisé le système classique du bouclier thermique constitué d'un immense parachute (15 mètres de diamètre) et des rétrofusées. La présence de Zhurong sur le sol martien, monopolisé par les engins américains, a été une grande et sensationnelle nouvelle qui montre que la Chine est en train de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard et s’impose désormais comme un numéro 2 aux ambitions à prendre au sérieux. Dans quelques jours, une fusée chinoise emportera des astronautes vers la toute nouvelle station spatiale chinoise en construction.  
C’est le seul pays qui travaille avec ses propres moyens pour bâtir sa station spatiale. Cela suffira-t-il à faire oublier cette histoire de fusée chinoise menaçant l’humanité alors qu’il s’agissait d’un épisode tout à fait anodin des entrées dans l’atmosphère des débris spatiaux ?
M. F.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder