Placeholder

Rubrique Monde

BRÈVES

Éthiopie
Des mouvements tigréen et oromo classés organisations terroristes 

Le TPLF, ancien parti au pouvoir, combat le gouvernement fédéral dans la province du Tigré au Nord, depuis novembre. L’OLA, lui, est un groupe armé Oromo favorable à l’autodétermination du peuple Oromo, actif dans l’ouest de l’Éthiopie.
Le TPLF et l’OLA sont désormais considérés comme des groupes terroristes. Les autorités les accusent de fomenter des violences ethniques, de miner l’autorité de l’État fédéral, d’armer, financer, entraîner et conseiller d’autres mouvements extrémistes.
Pour le Premier ministre, les attaques du TPLF et de l’OLA ont fait des milliers de victimes, avec en toile de fond un objectif politique, notamment de stopper les réformes d’Abiy Ahmed. Mais le texte va plus loin puisqu’il s’applique aux organisations et individus qui collaborent, ont des liens ou relations avec les idées et actions des deux organisations.

Barrage de la renaissance
Pas de solution en vue 

La présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, a rendu visite au nouveau Président nigérien Mohamed Bazoum pour évoquer le controversé barrage de la Grande Renaissance éthiopienne.
Le projet est une source de tension dans le bassin du Nil depuis le lancement de sa construction en 2011.  Les échanges entre les deux chefs d'État ont permis, semble-il, un rapprochement des positions entre les deux pays. « Le point important dont nous avons discuté est le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne que l'Éthiopie a construit sur le Nil que nous appelons Abai et qui contribue à 70% des eaux du Nil. Plus de 65% de notre population n'a pas d'électricité.
C'est un barrage hydroélectrique qui n'est pas construit pour retenir l'eau, mais pour produire l'électricité dont nous avons besoin pour notre développement », a expliqué Sahle-Work Zewde. L'Égypte et le Soudan souhaitaient qu'un accord trilatéral sur l'exploitation du barrage soit conclu avant le début du remplissage du réservoir. Mais l'Éthiopie affirme que le remplissage fait partie intégrante de la construction du barrage, et qu'il est donc impossible de le reporter.

Libye
La ministre des Affaires étrangères attaquée de toute part 

Les déclarations en début de semaine à Tripoli de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, sur la nécessité du départ de tous les mercenaires y compris les troupes turques, ont suscité une grave polémique dans le pays.
Depuis, la ministre libyenne est violemment attaquée et menacée par les milices rattachées aux frères musulmans et alliées à la Turquie.Certains appellent à sa démission. Quant à l'ancien mufti de Tripoli, chef spirituel des milices islamistes, il appelle à manifester par milliers pour « protester contre la ministre et défendre la Turquie » seul soutien, rajoute-t-il, « face aux forces du maréchal Haftar, qui étaient alors à deux doigts d'entrer dans Tripoli».

Usa-Iran
Accord imminent ? 

Sauver l’accord sur le nucléaire iranien est « possible » dans les prochaines semaines, avant les élections de juin en Iran, à condition que Téhéran le veuille vraiment, a déclaré ce jeudi un haut responsable américain à la veille de la reprise des négociations à Vienne.
Des négociations indirectes ont démarré début avril dans la capitale autrichienne entre les États-Unis et l’Iran, par l’intermédiaire des autres signataires de l’accord conclu en 2015 pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique (Union européenne, Allemagne, France, Royaume-Uni, Chine et Russie). Les trois premières sessions des pourparlers ont été « sérieuses » et « constructives », a estimé ce responsable américain, sous couvert de l’anonymat. Alors que la Russie a évoqué l’objectif de conclure un accord dans une quinzaine de jours, avant que la campagne pour la présidentielle du 18 juin en Iran ne parasite totalement les discussions, Washington n’a pas exclu cette possibilité. « Est-il possible d’avoir un accord avant les élections iraniennes ? Oui, absolument », a dit ce responsable. « C’est faisable, car on ne doit pas inventer un nouvel accord, il s’agit juste d’en ressusciter un qui a été malmené. »

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder