Voir Tous
Rubrique
Monde

Soudan Des manifestants bloquent un oléoduc transportant le pétrole du Soudan du Sud

Publié par R. I.
le 26.09.2021 , 11h00
48 lectures

Des manifestants ont bloqué samedi dans l'est du Soudan, l'unique oléoduc permettant au voisin sud-soudanais d'exporter son pétrole, a indiqué à Khartoum le ministre du Pétrole soudanais Jaden Ali al-Obeid. Depuis une semaine, des manifestants à Port-Soudan, ville située dans la région orientale pauvre du Soudan, ont bloqué les accès au port, le plus important du pays, et à l'aéroport ainsi que des routes menant notamment à la capitale Khartoum.
«Avant l'aube samedi, des manifestants ont fermé deux oléoducs, l'un utilisé par le Soudan du Sud pour transporter son pétrole jusqu'à Port-Soudan puis l'exporter, et l'un permettant de distribuer le pétrole importé par le Soudan», a affirmé le ministre en parlant d'une situation «très grave».
Après le début des manifestations le 17 décembre, un leader des manifestants Sayed Abouamnah avait affirmé que les protestataires cherchaient à dénoncer un accord de paix avec des rebelles signé en 2020, mais rejeté par l'une des plus grandes tribus de l'est du Soudan, les Beja. Celle-ci assure qu'il ne lui garantit pas une représentation politique adéquate.
Port-Soudan voit transiter la grande majorité du commerce extérieur soudanais. La ville abrite également un aéroport international et une raffinerie de pétrole.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre