Placeholder

Rubrique Monde

Soudan Des manifestants bloquent un oléoduc transportant le pétrole du Soudan du Sud

Des manifestants ont bloqué samedi dans l'est du Soudan, l'unique oléoduc permettant au voisin sud-soudanais d'exporter son pétrole, a indiqué à Khartoum le ministre du Pétrole soudanais Jaden Ali al-Obeid. Depuis une semaine, des manifestants à Port-Soudan, ville située dans la région orientale pauvre du Soudan, ont bloqué les accès au port, le plus important du pays, et à l'aéroport ainsi que des routes menant notamment à la capitale Khartoum.
«Avant l'aube samedi, des manifestants ont fermé deux oléoducs, l'un utilisé par le Soudan du Sud pour transporter son pétrole jusqu'à Port-Soudan puis l'exporter, et l'un permettant de distribuer le pétrole importé par le Soudan», a affirmé le ministre en parlant d'une situation «très grave».
Après le début des manifestations le 17 décembre, un leader des manifestants Sayed Abouamnah avait affirmé que les protestataires cherchaient à dénoncer un accord de paix avec des rebelles signé en 2020, mais rejeté par l'une des plus grandes tribus de l'est du Soudan, les Beja. Celle-ci assure qu'il ne lui garantit pas une représentation politique adéquate.
Port-Soudan voit transiter la grande majorité du commerce extérieur soudanais. La ville abrite également un aéroport international et une raffinerie de pétrole.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder