Voir Tous
Rubrique
Monde

Côte d’Ivoire Feu vert de Ouattara au retour de son rival Gbagbo

Publié par Agence
le 08.04.2021 , 11h00
207 lectures

Après avoir été définitivement acquitté par la Cour pénale ­internationale, l’ancien chef de l’État peut désormais rentrer à Abidjan. 
M. Gbagbo, premier ancien chef d’État jugé par la CPI, et M. Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait quelque 3 000 morts en Côte d’Ivoire, lors de violences nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître, fin 2010, la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.  
Le Président ivoirien a donné  ce mercredi 7 avril son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de son grand rival, l’ancien Président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, « quand ils le souhaitent », une semaine après leur acquittement définitif par la CPI. La décision du Président Ouattara de le laisser rentrer est un signe fort de sa volonté d’œuvrer à la « réconciliation nationale », dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques. Au nom de la « réconciliation nationale », les autorités avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, un ordinaire et un diplomatique.
Ce retour devrait intervenir, à une date qui reste à fixer, dans un contexte d’apaisement de la vie politique ivoirienne, un mois après des élections législatives. 
Ces élections auxquelles a participé le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, qui boycottait tous les scrutins depuis dix ans, ont été remportées par le parti au pouvoir, mais ont aussi permis le retour de 91 députés d’opposition à l’Assemblée nationale.
R. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 20-04-2021

L’ORGANISATION TERRORISTE DE PLUS EN PLUS ISOLÉE
Le front anti-Rachad se consolide

Au cours de ces trois derniers jours, l’on a vu, en effet, une action initiée par un groupe d’avocats du barreau d’Alger en vue de radicaliser les positions algériennes à l’égard de cette organisation jugée dangereuse pour la stabilité du pays et qui a surtout tenté de se greffer du mieux qu’elle le pouvait au mouvement populaire à la recherche d’un changement qualitatif dans le pays. Ces avocats, ils sont quatre, ont saisi, comme on le sait, le garde des Sceaux lui demandant de qualifier Rachad de groupe terroriste en mettant en action les

2

Actualités 11:00 | 17-04-2021

IMPORTATION DE VÉHICULES
Ce qui va changer

Décrié dès sa promulgation en août 2020, par les professionnels, le cahier des charges relatif à l’activité de concessionnaire automobile a finalement subi des modifications dans le but de corriger quelques-unes des

3

Pousse avec eux 11:00 | 18-04-2021

Et en plus, ils sont payés pour couler un bronze !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 17-04-2021

Musulman et islamiste

5