Voir Tous
Rubrique
Monde

USA-Chine Joe Biden envoie la n°2 de la diplomatie américaine à Pékin

Publié par R. I.
le 22.07.2021 , 11h00
317 lectures

La numéro deux du département d'État américain va se rendre en Chine lors de la visite de plus haut rang de la diplomatie américaine depuis l'élection du Président Joe Biden, au moment où les deux puissances rivales sont engagées dans une confrontation tous azimuts. 
La vice-secrétaire d'État Wendy Sherman, déjà en pleine tournée asiatique, ira dimanche prochain et lundi dans la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, où elle s'entretiendra notamment avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a annoncé hier le département d'État dans un communiqué, confirmant les spéculations sur ce voyage. 
Cette visite aura lieu «dans le cadre des efforts en cours de la part des États-Unis pour avoir des échanges francs» afin de «promouvoir les intérêts et valeurs américains tout en gérant de manière responsable la relation» avec la puissance rivale, a-t-il ajouté. Jusqu'ici, depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier, seul son émissaire pour le climat John Kerry s'était rendu en Chine — mais pour des discussions limitées à la lutte contre le réchauffement planétaire, l'un des rares sujets où les deux pays tentent de trouver un terrain d'entente. 
Les deux superpuissances sont engagées dans une confrontation acharnée, que le Président des États-Unis présente comme une compétition mondiale entre les autocraties et les démocraties, dont il a fait l'axe central de sa politique étrangère, mais aussi une des motivations premières de ses réformes économiques.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 22-07-2021

LE MAKHZEN UTILISE PEGASUS CONTRE SES ALLIÉS ET SES ENNEMIS
Maroc, la grande kechfa !

Le Maroc est accusé avec d’autres États d’avoir utilisé Pegasus, un logiciel développé par une entreprise israélienne, pour espionner les smartphones de nombreuses personnalités à travers le monde. Les services de renseignement

2

Actualités 11:00 | 24-07-2021

VALSE-HÉSITATION ET TÂTONNEMENTS EN SÉRIE
Qui dirige le Maroc ?

Depuis quelque temps, le Maroc déroute les observateurs par sa politique tâtonnante et parfois franchement aventureuse. Pour une monarchie qui a toujours fonctionné dans l'ordre et la discipline hérités d'une