Placeholder

Rubrique Monde

Sommet virtuel pour la démocratie Joe Biden invite quelque 110 pays

Joe Biden a invité quelque 110 pays et territoires à son sommet virtuel pour la démocratie en décembre, dont les principaux alliés occidentaux des États-Unis, mais aussi Taïwan, dans un message clair à la Chine, dont l'ombre devrait planer sur ce rendez-vous malgré son absence. 
Le «sommet pour la démocratie», promesse de campagne dont la première version aura lieu en ligne les 9 et 10 décembre avant une rencontre en présentiel un an plus tard, est l'une des pièces maîtresses de la priorité de Joe Biden avec pour toile de fond la Chine et la Russie qui ne sont pas invitées. 
En revanche, le Président américain a convié Taïwan, que les États-Unis ne reconnaissent pas comme pays indépendant, mais érigent volontiers en modèle démocratique face à la Chine, qui considère, elle, l'île comme une de ses provinces. Sa présence au sommet virtuel alimente les tensions qui se sont enflammées ces dernières semaines autour du sort de Taipei. 
L'Inde, souvent qualifiée de «plus grande démocratie du monde», sera présente tout comme le Pakistan.

La démocratie américaine en «déclin»
La Turquie, alliée de Washington au sein de l'OTAN, ne figure pas non plus parmi les pays participants. Au Moyen-Orient, seuls l’État sioniste d’Israël et l'Irak ont été conviés à cette réunion. Les alliés arabes traditionnels des Américains que sont l'Égypte, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, le Qatar ou les Émirats arabes unis sont absents. Joe Biden a aussi invité le Brésil, pourtant dirigé par le Président d'extrême droite très controversé Jair Bolsonaro. 
Côté africain, la République démocratique du Congo, le Kenya, l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Niger font partie des pays invités.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder