Placeholder

Rubrique Monde

Éthiopie-Tigré La guerre totale…

Le gouvernement éthiopien a ordonné à l’armée de mener «l’offensive finale» contre la région dissidente du Tigré, dans le nord du pays.
Pays d’Afrique de l’Est, salué depuis deux ans pour ses efforts de paix, est plongé dans la guerre civile. En effet, depuis le 4 novembre, l’Éthiopie est en proie à une sanglante guerre civile.
Elle oppose le gouvernement fédéral aux séparatistes du nord du pays, regroupés dans le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
Après trois semaines de combats, qui ont poussé près de 40 000 Éthiopiens à fuir vers le Soudan voisin, le Premier ministre, Abiy Ahmed, a demandé à l’armée de lancer son «offensive finale» contre les rebelles tigréens.
Le même Abiy Ahmed, qui, en 2019, a été récompensé par le prix Nobel de la paix. Comment le pays en est-il arrivé là, alors que le gouvernement en place depuis 2018 avait été salué comme un signe positif pour la paix en Afrique de l’Est ?

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder