Voir Tous
Rubrique
Monde

Non-alignés L’accent est mis sur la nécessaire égalité entre les États et les Nations

Publié par R. I.
le 14.10.2021 , 11h00
120 lectures

Les participants à la réunion de haut niveau marquant le 60e anniversaire de la première conférence du Mouvement des Non-alignés (MNA), ont été unanimes, mardi dernier à Belgrade (Serbie), à affirmer que la question de l'égalité entre les États et les Nations se posait toujours dans le monde, jugeant impératif de poursuivre la lutte et de conjuguer les efforts pour parachever la souveraineté des États, respecter les droits de l'Homme et lutter contre la discrimination et la haine.
Les valeurs suprêmes du MNA, notamment «l'instauration de la paix, l'égalité et la prospérité», sont de mise, a-t-il souligné, indiquant que la réunion à Belgrade a été l'occasion de réaffirmer l'importance de ces valeurs au sein de la communauté internationale. 
En dépit de tous les évènements ayant marqué le monde à cette époque-là, la première conférence du MNA tenue en 1961 à Belgrade avait renforcé le mouvement dès ses premiers jours, tout en réaffirmant ses principes fondamentaux et ses objectifs, a-t-il dit. 
Quant à la Chine, son conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a soutenu que le monde connaissait des mutations importantes sans précédent, notamment en raison de la pandémie de covid-19 qui menace la stabilité, relevant l'impératif de relever les défis communs, de surmonter les obstacles et d'instaurer un environnement international propice aux pays en développement. 
La Chine a affiché sa pleine disposition à œuvrer avec les membres du MNA pour continuer à participer au développement mondial qui est la clé de la prospérité des sociétés.
R. I./APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre