Voir Tous
Rubrique
Monde

Les chiffres de l’UNICEF l’affirment L'Afrique de l'Ouest et du Centre compte plus de 42 000 enfants enrôlés par des groupes armés

Publié par R. I.
le 25.11.2021 , 11h00
13 lectures

L'Afrique de l'Ouest et du Centre a enregistré le plus grand nombre d'enfants enrôlés par des groupes armés, soit plus de 42 000 enfants entre 2005 et 2020, a annoncé Karin Heissler, cheffe régionale de la protection de l'enfance du Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (Unicef) en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Elle s'exprimait, mardi à Genève, lors d'une réunion d'information des Nations-Unies sur les violations commises contre les enfants dans les conflits armés.
«Toujours entre 2005 et 2020, la région se classe au premier rang, le pire, en ce qui concerne le nombre de viols et autres formes de violence sexuelle commis contre des enfants. L'on dénombre plus de 8 000 violations», a déclaré Karin Heissler.
Elle a ajouté que les deux sous-régions africaines se classent au deuxième rang mondial en termes d'enlèvements avec 4 800 cas, précisant que le nombre d'incidents est en hausse.
«Et ce ne sont là que les cas que l'ONU a pu vérifier. Le nombre réel de violations graves est beaucoup plus élevé car beaucoup ne sont pas signalées», a souligné la responsable onusienne.
Les enfants, 282 millions, constituent la moitié de la population de l'Afrique centrale et de l'Ouest, a-t-elle noté.
Parmi les graves violations citées par Heissler figurent le recrutement, les meurtres et mutilations, les viols et autres violences sexuelles, les enlèvements, les attaques contre des écoles, des hôpitaux et le refus d'accès à l'aide humanitaire.
Entre 2016 et 2020, les violations graves ont augmenté de 50%, a déclaré le responsable de l'Unicef.
«Il y a eu une accélération tristement exponentielle de 35% en un an, entre 2019 et 2020, du nombre des violations graves contre les enfants», a-t-elle déclaré.
En 2021, 10% des enfants vivant dans des zones de conflits inclus dans le rapport du Secrétaire général des Nations-Unies sur les enfants et les conflits armés ont besoin d'une aide humanitaire. 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Soit dit en passant 11:00 | 28-11-2021

«Valeurs arabo-musulmanes et algériennes» ? (3)

S’il s’agit de celles que nous débitent les abrutis qui passent leur temps à professer sur les réseaux sociaux, alors la belle et si talentueuse actrice a eu raison de les moucher

2

Soit dit en passant 11:00 | 27-11-2021

«Valeurs arabo-musulmanes et algériennes» ? (2)

Je n’ai pas vu le film. Peu importe. Je le regarderai plus tard. Pour au mieux me réjouir de la façon dont la victime aura rembarré les petits machos qui, après avoir décidé