Voir Tous
Rubrique
Monde

Diplomatie Le Burundi et le Rwanda veulent normaliser leurs relations

Publié par R. I.
le 13.01.2022 , 11h00
360 lectures

Le Burundi et le Rwanda, deux pays voisins de l'Afrique de l'Est, souhaitent normaliser leurs relations détériorées depuis 2015, ont rapporté mercredi des médias.
Selon des médias, le Burundi a envoyé une mission au Rwanda pour apaiser les tensions entre les deux pays. La délégation burundaise est conduite par le ministre chargé des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Ezéchiel Nibigira. Elle (la mission) s’est entretenue, lundi, avec le Président rwandais Paul Kagamé pour lui transmettre un message du Président burundais, le général de division Evariste Ndayishimiye.
Il s’agit du dernier signe d’une série de tentatives des deux pays pour rétablir leurs relations diplomatiques rompues, les responsables qualifiant l’atmosphère actuelle de «progressiste». Les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorées depuis 2015. Au cours de cette période, les deux pays ont échangé des accusations et contre-accusations de déstabiliser leurs pays respectifs.
Mais des signes de dégel sont apparus après que le Premier ministre Edouard Ngirente s’est rendu au Rwanda l'année dernière pour participer à la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance de ce pays. En septembre dernier, le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, avait également rencontré son homologue burundais, l’ambassadeur Albert Shingiro, en marge de la 76e Assemblée générale des Nations-Unies à New York. Les deux ministres avaient échangé sur les questions de relations bilatérales. 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 24-01-2022

Pour un partenariat université-entreprise argentin

Le partenariat université-entreprise est inscrit en caractères gras dans les missions de l’université depuis au moins l’avènement et la mise en œuvre du LMD (licence-master-doctorat). Le partenariat dont

2

Sports 11:00 | 25-01-2022

Ils se sont rencontrés dimanche à Paris
Amara-Belmadi, l’explication !

On en sait davantage sur les raisons qui ont poussé Djamel Belmadi à rallier directement Paris, vendredi soir, quelques minutes après avoir croisé le ministre de la Jeunesse et des Sports au