Placeholder

Rubrique Monde

Afghanistan Le chef de la diplomatie qatarie à Kaboul

Rappelons que Doha a joué un rôle central dans les négociations avec les États-Unis quant au retrait de leurs troupes d’Afghanistan.
L'Émirat islamique d'Afghanistan a reçu le chef de la diplomatie du Qatar, ce médiateur de premier plan, notamment, depuis l'arrivée au pouvoir des talibans a appelé à «la réconciliation nationale» de toutes les parties afghanes.
Le ministre qatari des Affaires étrangères cheikh Mohamed ben Abdoulrahman al Thani a rencontré dans la capitale afghane le Premier ministre nommé par les talibans, le mollah Hassan Akhund, rapporte la chaîne d'information Al Jazeera, basée à Doha.
Le Qatar est considéré comme l'un des pays ayant le plus d'influence sur les talibans, qui ont pris le contrôle de l'Afghanistan le mois dernier alors que les troupes américaines se préparaient à se retirer du pays 20 ans après leur arrivée. Rappelons que Doha a joué un rôle central dans le pont aérien mis en place par les États-Unis pour évacuer ses citoyens, ainsi que d'autres ressortissants occidentaux et des Afghans. 
À signaler par ailleurs, qu’un avion de la compagnie pakistanaise PIA a atterri, hier lundi 13 septembre, à l’aéroport de Kaboul, premier vol commercial international depuis la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans le 15 août dernier.
Il s’agit d’un des premiers signes de normalisation économique pour le pays et son principal aéroport international.
R. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

  6. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

Placeholder