Voir Tous
Rubrique
Monde

Libye Le Comité chargé d'élaborer la base constitutionnelle poursuivra sa réunion après l'Aïd

Publié par APS
le 19.07.2021 , 11h00
97 lectures

Le Comité chargé de l'élaboration de la base constitutionnelle, issu du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), s'est mis d'accord sur le fait de poursuivre sa réunion virtuelle, débutée vendredi, après la fête de l'Aïd el-Adha, a fait savoir la Mission onusienne en Libye (Manul) dans un communiqué. Le Comité de transition des propositions a été formé par les membres du FDPL à l'issue de la dernière réunion  tenue en Suisse à Genève, dans le but de réduire les divergences entre les membres du FDPL sur les principales questions en suspens et de construire un projet de base constitutionnelle de compromis pour les prochaines élections.
La Manul a indiqué, vendredi, dans un communiqué qu'«elle attendait avec impatience une réunion constructive du Comité (...) qui recueille un large consensus et qui est conforme à la feuille de route du FDPL et à la résolution 2570 (2021) du Conseil de sécurité des Nations-Unies», notant que «les résultats du Comité seront présentés aux membres du FDPL pour examen». 
Selon le président de la Haute Commission électorale libyenne (HNEC), Imad Al-Sayah, la tenue des élections générales en Libye est suspendue à l'adoption d'une nouvelle base constitutionnelle. 
«La base constitutionnelle est le fondement de l'opération électorale. Nous ne pouvons en aucun cas organiser des élections sans une base constitutionnelle à même de définir des lois consensuelles», a-t-il indiqué récemment, en marge d'un forum sur l'opération électorale, tenu à Tripoli.
APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 22-07-2021

LE MAKHZEN UTILISE PEGASUS CONTRE SES ALLIÉS ET SES ENNEMIS
Maroc, la grande kechfa !

Le Maroc est accusé avec d’autres États d’avoir utilisé Pegasus, un logiciel développé par une entreprise israélienne, pour espionner les smartphones de nombreuses personnalités à travers le monde. Les services de renseignement

2

Actualités 11:00 | 24-07-2021

VALSE-HÉSITATION ET TÂTONNEMENTS EN SÉRIE
Qui dirige le Maroc ?

Depuis quelque temps, le Maroc déroute les observateurs par sa politique tâtonnante et parfois franchement aventureuse. Pour une monarchie qui a toujours fonctionné dans l'ordre et la discipline hérités d'une