Placeholder

Rubrique Monde

Le Conseil de l'Europe exhorte Malte à lutter contre la corruption

Le Conseil de l'Europe a une nouvelle fois exhorté Malte à lutter plus efficacement contre la corruption au sein de son gouvernement et de sa police, dans un rapport d'étape publié hier. 
«Malte dispose, sur le papier, d'un arsenal impressionnant d'institutions publiques assurant des fonctions de contrôle et d'équilibre des pouvoirs», note le Groupe d'Etats contre la corruption (Greco), l'un des organes du Conseil, dans un communiqué. 
«L'efficacité (de ces institutions) est toutefois contestée depuis quelques années en raison d'une vague de controverses concernant l'intégrité des hauts responsables publics», souligne-t-il. 
«Certaines institutions, telles que la Commission permanente contre la corruption, n'ont produit aucun résultat concret en trente ans d'existence», relève le Greco. Les griefs, précise-t-il, portent sur «l'utilisation des ressources de l'Etat, les privatisations, les appels d'offres, l'approvisionnement en énergie, la vente de terrains ou l'attribution de contrats et d'emplois publics». «Ce rapport est un appel à l'action : je souhaite que les autorités maltaises donnent rapidement suite aux recommandations du Greco», a déclaré le président de cette instance, le Croate Marin Mrcela. 
S'intéressant aux «personnes occupant de hautes fonctions au sein de l'exécutif (ministres et hauts-fonctionnaires) et au sein des forces de police maltaises», le Greco «souligne qu'à ce jour aucune réponse disciplinaire ou pénale ne semble avoir été apportée à un certain nombre des allégations» qui les visent. Le Greco évaluera en début 2021 la mise en œuvre des 23 recommandations adressées à Malte dans ce rapport de 60 pages. 
Celui-ci évoque notamment l'assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, tuée à Malte en octobre 2017 dans un attentat à la voiture piégée après avoir «signalé de nombreuses anomalies dans la conduite des affaires publiques ces dernières années». 
L'enquête «a conduit à l'arrestation de trois suspects que beaucoup considèrent comme de simples exécutants agissant à la demande de personnes influentes», note le Greco. 
Vigie des droits de l'Homme sur le continent européen, le Conseil de l'Europe compte 47 Etats membres, dont les 28 membres de l'Union européenne (UE), la Russie et la Turquie. Cette organisation internationale, distincte de l'UE, siège à Strasbourg. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder