Placeholder

Rubrique Monde

Belgique Les députés veulent la fin des pensions versées par Berlin aux ex-collaborateurs nazis

Les députés belges ont voté une résolution visant à mettre fin au versement par Berlin de pensions d'invalidité aux anciens combattants belges ayant collaboré en 1939-45 avec le régime nazi, ce qui concerne encore une vingtaine de personnes. 
«La Chambre des représentants demande au gouvernement (...) de plaider auprès du gouvernement fédéral allemand la fin du régime des pensions accordées aux collaborateurs belges», écrivent les élus dans ce texte adopté mardi. 
Ces pensions sont versées chaque mois aux habitants de la Flandre ou de la Wallonie qui se sont engagés aux côtés de l'armée allemande, ainsi qu'aux enrôlés de force dans les territoires annexés de l'est de la Belgique, explique à l'AFP l'historien Christophe Brüll, un spécialiste des relations belgo-allemandes à l'Université du Luxembourg. 
Seules les personnes touchées par une invalidité et qui n'ont pas été condamnées pour crimes de guerre peuvent en bénéficier. 
«Mais les critères d'invalidité sont généreux. Quant à la question de la condamnation, dans les années 1950, on ne savait pas trop qui avait fait quoi et on ne vérifiait pas avec le même sérieux. Il y a une zone d'ombre», relève M. Brüll. 
L'Etat belge ne connaît pas le nombre des personnes qui ont bénéficié de cette pension et encore moins leurs noms, l'Allemagne ne lui ayant jamais communiqué cette liste.  La presse belge estime que plusieurs milliers d'anciens engagés en ont bénéficié, mais «personne n'a jamais fait de recherches approfondies sur le sujet», souligne M. Brüll. 
A l'occasion d'une audition devant la Chambre des représentants en 2017, l'ambassadeur d'Allemagne en Belgique à l'époque, Rüdiger Lüdeking, avait affirmé que 27 personnes en Belgique touchaient encore cette pension. 
Il avait également évoqué, selon la presse belge, une somme de 385 euros par mois pour les bénéficiaires. Interrogé par l'AFP, le député belge centriste Olivier Maingain, qui a défendu la résolution, estime qu'ils sont aujourd'hui «une vingtaine» à continuer de toucher cette rente. 
Dans le texte, voté en commission, les députés relèvent «l'injustice subie par les victimes du nazisme, qui ne reçoivent pas d'allocations, alors que les collaborateurs belges perçoivent une pension sur laquelle ils ne doivent pas payer d'impôts».  
Ils demandent au gouvernement belge de «requérir auprès des autorités de la Rhénanie du Nord-Westphalie, responsables des dossiers belges (...), toutes les informations pouvant faire la clarté» sur le sujet.  Ces pensions sont versées en Belgique en vertu d'une loi allemande de 1951, qui permet aux victimes de guerre allemandes de toucher une retraite complémentaire.            De nombreux anciens nazis, voire criminels de guerre, ainsi que des collaborateurs étrangers, pas uniquement en Belgique, ont pu en bénéficier. 
Depuis 2008, la loi permet aux Länder (les Etats régionaux allemands), qui versent ces retraites, de les suspendre. Mais cette possibilité a été peu utilisée : 99 retraités se sont vu retirer ce «bonus», contre 50 000 espérés, selon des données de 2017 du ministère allemand du Travail. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder