Voir Tous
Rubrique
Monde

Palestine Les injonctions du coordinateur spécial de l’ONU

Publié par Agence
le 03.05.2021 , 11h00
128 lectures

Le coordinateur spécial des Nations-Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a exhorté les autorités palestiniennes à fixer une nouvelle date pour les élections législatives palestiniennes, après le report du scrutin, initialement prévu le 22 mai.
Fixer une nouvelle date pour les élections serait «une étape importante», pour rassurer le peuple palestinien que «sa voix sera entendue», a-t-il souligné. 
Notant que l'ONU a réaffirmé son soutien au renforcement des institutions nationales palestiniennes, le coordinateur spécial a souligné qu'une période prolongée d'incertitude risquait  d'exacerber la situation fragile» de la Palestine.
Le Président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, un report des premières élections en 15 ans dans les territoires palestiniens, tant que la tenue du scrutin n'était pas garantie» à Al Qods occupée, annexée par l'entité sioniste. 
Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu'à ce que (...) notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Al Qods», a déclaré M. Abbas à l'issue d'une réunion de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sur les législatives du 22 mai prochain. 
Le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien avait exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à «intervenir immédiatement pour faire en sorte que l'entité sioniste cesse d’interférer dans la préparation et la tenue des élections palestiniennes démocratiques dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods occupée, et cesse ses politiques et pratiques illégales contre le peuple palestinien». 
Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, le président du comité avait souligné que «le peuple palestinien est désireux de prendre en charge son propre destin et de participer aux élections dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Al-Qods occupée, comme en témoignent les préparatifs avancés de la commission électorale palestinienne et le nombre élevé d'électeurs inscrits, y compris les femmes et les jeunes». 
«Cela ouvrira également la voie à des négociations significatives pour mettre fin à l'occupation et réaliser une solution à deux États basée sur les résolutions de l'ONU, le droit international et les accords précédents», a-t-il ajouté.
R. I./APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-05-2021

Mesures prévues par l’avant-projet de LFC
Ce qui va changer au quotidien

L’avant-projet de loi de finances complémentaire 2021, en plus des ajustements budgétaires qu’il est censé apporter, introduit plusieurs mesures, notamment de facilitation en faveur de l’investissement et

2

Soit dit en passant 11:00 | 12-05-2021

En quoi l’ennemi n’est absolument pas commun !

Rester vigilant et ne rien négliger de ce qui se prépare à notre insu. Comprendre à quoi

3

Pousse avec eux 11:00 | 12-05-2021

Khawa-khawa, benti-oulidi !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 12-05-2021

Khaoua-khaoua... à nos frontières !

5

Pousse avec eux 11:00 | 10-05-2021

Le bal des vampires à poils et à vapeur !