Voir Tous
Rubrique
Monde

Guinée Les militaires au pouvoir vont rouvrir les frontières terrestres

Publié par R. I.
le 15.09.2021 , 11h00
25 lectures

Les militaires au pouvoir en Guinée ont annoncé leur intention de rouvrir à partir de mercredi, les frontières terrestres avec les pays voisins, fermées depuis le coup de force pour certains et depuis des mois pour d'autres.
Les militaires qui ont pris le pouvoir avaient aussi fermé les frontières aériennes après le coup de force qui a renversé le Président Alpha Condé, le 5 septembre. Mais ils les avaient rapidement rouvertes.
Les militaires ont demandé aux services concernés de «procéder immédiatement à une évaluation sécuritaire et sanitaire en vue de l'ouverture graduelle de ces frontières» terrestres, à commencer par celle avec la Sierra Leone d'ici au 15 septembre, ont-ils indiqué dans un communiqué lu lundi soir sur la télévision publique, pour la première fois non pas par un officier en uniforme, mais par une femme en robe colorée.
La frontière avec le Liberia devrait rouvrir avant le 16, la Côte d'Ivoire le 17, le Mali le 18, la Guinée Bissau le 20 et le Sénégal le 24.
Alpha Condé avait fait fermer les frontières terrestres avec la Guinée Bissau, le Sénégal et la Sierra Leone, officiellement pour des raisons de sécurité, avant la présidentielle du 18 octobre, dans un contexte de contestation meurtrière de sa candidature à un troisième mandat. Alpha Condé dénonçait les tentatives de déstabilisation préparées, selon lui, sur le territoire de pays voisins.
Cette fermeture était la cause de tensions diplomatiques étant donné l'importance des échanges économiques et humains.
Un accord signé en février entre la Guinée et la Sierra Leone avait permis la réouverture de la frontière. 
La Guinée et le Sénégal avaient passé en juin, un accord de coopération technique et militaire, mais la réouverture de la frontière se faisait attendre.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 26-09-2021

L’université face à ses véritables défis

Force est de reconnaître que l’université algérienne ne laisse pas indifférent. Nombre de fois décriée, mais souvent louée, elle fait face à une kyrielle de défis qui contrastent dans le même temps avec autant

2

Actualités 11:00 | 22-09-2021

La Hausse des prix du gaz met à mal l’Espagne
Quel impact sur la Sonatrach ?

La crise du gaz s’installe. Un chiffre d’abord. Le taux de remplissage des stocks de gaz en Europe atteint en ce moment les 71%, contre 86 % en moyenne et en temps normal à cette époque de l’année. Et si l’on doit se fier aux toutes dernières informations, pour les pays de l’Union européenne, en France et en Espagne notamment, ainsi qu’au Royaume-Uni, c’est carrément