Placeholder

Rubrique Monde

Yémen Manifestation anti-saoudienne pour les funérailles d'enfants tués dans un raid

Des milliers de Yéménites ont crié leur colère contre l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis en participant lundi aux funérailles d'enfants tués lors d'un raid aérien de la coalition militaire dirigée par Riyad, a indiqué la chaîne de télévision des rebelles Houthis. 
Les funérailles se sont déroulées dans la ville de Saada, fief des rebelles dans le nord du Yémen, selon des images retransmises en direct par la chaîne Al-Massirah. 
Un haut responsable rebelle, Mohammed Ali al-Houthi, qui préside un «Comité révolutionnaire», a participé à la cérémonie qui s'est transformée en manifestation. Il a dénoncé un «crime de l'Amérique et de ses alliés contre les enfants du Yémen». 
Au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans ont péri jeudi dans une frappe aérienne contre leur bus sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province de Saada, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). 
Les rebelles ont donné un bilan plus élevé, le «ministre de la Santé» Houthi, Taha el-Moutawakel, faisant état de 51 tués, dont 40 enfants, et de 79 blessés, dont 56 enfants.  
Les dépouilles sont arrivées sur une grande place de Saada à bord d'une cinquantaine de véhicules recouverts de draps verts. Les cercueils, également recouverts de vert avec les portraits des victimes, ont ensuite été alignés par terre pour la prière des morts. 
La foule avait crié auparavant des slogans anti-américains et anti-israéliens et dénoncé un «crime des Saoudiens contre l'enfance yéménite». «L'Amérique tue les enfants du Yémen», pouvait-on lire sur plusieurs pancartes. 
La chaîne de télévision n'a pas précisé le nombre de victimes enterrées hier. Certaines familles ont déjà inhumé leurs proches, selon des habitants. 
Dès vendredi, la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite avait annoncé son intention d'ouvrir une enquête. 
Plus tard, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé à une enquête «crédible», sans toutefois exiger une enquête indépendante. La guerre au Yémen a fait plus de 10 000 morts depuis l'intervention de la coalition sous commandement saoudien en mars 2015 et elle a provoqué «la pire crise humanitaire» au monde, selon l'ONU. Les rebelles sont soutenus politiquement  par l'Iran qui conteste leur fournir un appui militaire.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder