Voir Tous
Rubrique
Monde

Guatemala Manifestation contre une société minière suisse

Publié par R. I.
le 25.10.2021 , 11h00
53 lectures

La police guatémaltèque a dispersé des dizaines d'indigènes qui bloquaient une route pour protester contre une société minière suisse, ont indiqué dimanche les autorités.
Les forces antiémeutes ont chargé les manifestants sur une route de la ville d'El Estor, à quelque 155 km au nord-est de la capitale, a rapporté la presse locale. Les manifestants empêchaient depuis le 4 octobre le passage des camions de la Compagnie guatémaltèque de nickel (CGN), une filiale du groupe minier suisse Solway. 
Les manifestants affirment que la compagnie minière continue à opérer malgré une décision de justice contre elle, l'année dernière. En juin 2020, la Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire du pays, a provisoirement suspendu les opérations de la CGN suite à une demande des communautés autochtones qui dénoncent l'absence de concertation sur l'exploitation des minerais sur leur territoire. La cour a précisé que le gouvernement a ignoré la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la consultation préalable des populations locales, en plus de ne pas se conformer à une étude d'impact environnemental de l'ensemble de la zone, pour laquelle il a ordonné la réalisation d'un référendum communautaire. 
La société minière a démarré ses activités en 2014, trois ans après avoir été rachetée par Solway, à la suite de la réhabilitation du complexe industriel qui date à l'origine de la fin des années 1970 et était à l'abandon depuis 1982.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 25-11-2021

Accords militaires entre Rabat et Tel-Aviv
La menace sur l’Algérie se confirme

La visite du ministre israélien de la Défense à Rabat s’est révélée chargée de messages dangereux qui confirment, au besoin, les menaces pesant sur l’Algérie. «La question de la menace iranienne sera également abordée dans les entretiens», a déclaré Benny Gantz aux journalistes de i24News qui l’accompagnaient. Le responsable de l’armée israélienne ajoute, ensuite, qu’il ne se trouve pas à Rabat pour «parler

2

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 25-11-2021

Quelque chose de Boumediène

Un ami m'écrit depuis l'Allemagne : «Crois-tu sincèrement en Tebboune ? A-t-il les coudées

3

Soit dit en passant 11:00 | 28-11-2021

«Valeurs arabo-musulmanes et algériennes» ? (3)

4

Soit dit en passant 11:00 | 25-11-2021

«Valeurs arabo-musulmanes et algériennes» ? (1)

5

Soit dit en passant 11:00 | 27-11-2021

«Valeurs arabo-musulmanes et algériennes» ? (2)