Voir Tous
Rubrique
Monde

Irlande du nord Nuits d’émeutes dans les quartiers populaires

Publié par Agence
le 19.04.2021 , 12h00
867 lectures

Vingt ans après les accords de paix, nationalistes et unionistes s’affrontent de nouveau dans les rues d’Irlande du Nord. Et des adolescentes et adolescents nés après le conflit sont en première ligne. Quelles sont les raisons de cet embrasement ? Suite au Brexit, la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union européenne devient la frontière entre le sud et le nord de l’Irlande. Or, pour éviter de revenir à une frontière dure et visible comme durant le conflit, les contrôles se font dans les ports nord-irlandais. Pour les unionistes, très attachés à leur identité britannique, c’est une atteinte. 

Fait surprenant, de nombreux jeunes, adolescents même, participent aux émeutes. «Beaucoup vivent dans des quartiers défavorisés, appauvris, avec un fort taux de chômage. Ils ont l’impression d’être déconsidérés, et ce sentiment d’inégalité attise les émeutes», juge Emma Belll. En outre, la ségrégation perdure. 
Seuls 7% des jeunes Nord-Irlandais fréquentent des écoles mixtes, accueillant catholiques et protestants. La situation risque-t-elle de dégénérer ?

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette