Voir Tous
Rubrique
Monde

SAHARA OCCIDENTAL Rencontre à Genève entre une délégation du Polisario et des responsables du CICR

Publié par Agence
le 08.04.2021 , 11h00
424 lectures

Une délégation sahraouie, composée de deux représentants du Front Polisario, a rencontré, mardi dernier, à Genève, de hauts responsables du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour discuter de la situation qui prévaut actuellement au Sahara Occidental occupé, rapporte l'agence de presse sahraouie SPS.  
La délégation sahraouie était composée d'Abi Bouchraya El Bachir, représentant du Front Polisario chargé de l'Europe et de l'Union européenne, et Mme Oummaima Mahhmoud Abdelsalam, représentante du Polisario en Suisse, selon la même source. 
Les responsables du CICR ont été tenus informés sur la situation au Sahara Occidental. Alors que les crimes commis par les forces marocaines contre les Sahraouis connaissent une recrudescence dans les territoires occupés, le CICR a été appelé à jouer son rôle, en assumant ses responsabilités directes au Sahara Occidental, conformément à son mandat et aux exigences du droit international humanitaire. 
Les cas de la militante Sultana Khaya, assignée à résidence depuis plusieurs mois dans la ville de Boujdour occupée, et du prisonnier politique du groupe de Gdeim Izik, Lamine Haddi, actuellement en danger de mort, ont été également soulevés au cours de cette rencontre. 
Le CICR a été lourdement critiqué par le Front Polisario en mars dernier,  pour avoir organisé une visite dans les territoires sahraouis occupés, sans l'en avoir informé au préalable. 
Une délégation de cette institution s'était rendue au Sahara Occidental occupé, accompagnée des représentants du Croissant-Rouge marocain, lequel n'a aucune légitimité à agir sur ce territoire considéré par l'ONU comme non autonome, avait déploré le Front Polisario dans un communiqué. 
Rabat avait exploité cette visite à des fins de propagande, en totale contradiction avec la mission du CICR et l'impartialité qui constitue l'essence de son mandat.
 R. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 20-04-2021

L’ORGANISATION TERRORISTE DE PLUS EN PLUS ISOLÉE
Le front anti-Rachad se consolide

Au cours de ces trois derniers jours, l’on a vu, en effet, une action initiée par un groupe d’avocats du barreau d’Alger en vue de radicaliser les positions algériennes à l’égard de cette organisation jugée dangereuse pour la stabilité du pays et qui a surtout tenté de se greffer du mieux qu’elle le pouvait au mouvement populaire à la recherche d’un changement qualitatif dans le pays. Ces avocats, ils sont quatre, ont saisi, comme on le sait, le garde des Sceaux lui demandant de qualifier Rachad de groupe terroriste en mettant en action les

2

Actualités 11:00 | 17-04-2021

IMPORTATION DE VÉHICULES
Ce qui va changer

Décrié dès sa promulgation en août 2020, par les professionnels, le cahier des charges relatif à l’activité de concessionnaire automobile a finalement subi des modifications dans le but de corriger quelques-unes des

3

Pousse avec eux 11:00 | 18-04-2021

Et en plus, ils sont payés pour couler un bronze !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 17-04-2021

Musulman et islamiste

5