Voir Tous
Rubrique
Monde

Sahara Occidental Staffan de Mistura pressenti comme nouvel émissaire de l'ONU

Publié par APS
le 02.05.2021 , 11h00
448 lectures

L'ex-médiateur de l'ONU en Syrie, le Suédois Staffan de Mistura, est pressenti comme nouvel émissaire des Nations Unies pour le Sahara Occidental, en remplacement de l'Allemand, Horst Kohler, qui a démissionné de ce poste en 2019, a appris l'APS auprès d'un haut responsable sahraoui.
La proposition de nomination de Staffan de Mistura est en attente de l'approbation des deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, confie la même source. Si la proposition du SG de l'ONU est retenue, de Mistura sera le cinquième émissaire de l'organisation onusienne pour ce territoire non autonome.
L'ONU a déjà nommé quatre médiateurs pour tenter de régler, en vain, ce conflit vieux de quarante-six ans. Il s'agit des deux Américains James Baker et Christopher Ross, de l'ancien Président allemand, Horst Kohler et du hollandais Peter Van Walssun. Récemment, le SG de l'ONU, par la voix de son porte-parole Stéphane Dujarric s'est dit « déterminé » à poursuivre sa quête d'un émissaire pour le Sahara Occidental, tout en reconnaissant qu'il « s'agit d'un poste compliqué pour lequel il a toujours été un peu difficile de trouver la bonne personne ». Mais pour le Front Polisario, la nomination d'un nouvel envoyé personnel n'est pas « une fin en soi », affirmant que son rôle consiste à « faciliter un processus de paix vigoureux et limité dans le temps, qui conduit à l’exercice libre et démocratique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance ». 
Le nouvel envoyé personnel doit aussi jouir du soutien unanime du Conseil de sécurité, qui le confortera dans sa mission de médiation. Staffan De Mistura,  proposé par le SG de l'ONU pour relancer le processus de paix au Sahara Occidental, à l'arrêt depuis 2019, a été nommé en 2014 envoyé spécial sur la crise en Syrie. Il a eu à assumer le rôle de facilitateur pour les pourparlers de paix en Syrie, une fonction précédemment occupée par l'Algérien Lakhdar Brahimi, qui a démissionné en mai et avant lui par Kofi Annan. 
Possédant deux nationalités, italienne et suédoise, le diplomate, 74 ans, cumule quatre décennies d'expérience à l'ONU, dans les zones touchées par le conflit aussi bien que dans les agences humanitaires. L'ancien médiateur a déjà offert ses bons offices en Irak et en Afghanistan,  où il a servi en tant que chef des missions de l'ONU dans ces deux pays.
Aps

Nouvelles attaques contre les positions des forces marocaines
Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené des attaques intenses ayant ciblé les tranchées et les positions des forces de l'occupant marocain dans des points distincts le long du mur de sable, selon un communiqué du ministère sahraoui de la défense.  Dans la journée de jeudi, des unités avancées de l'APLS ont bombardé les retranchements des forces de l'occupant dans les zones de Oum Deken dans le secteur d'El Bekari, Abirat Tnouchad (secteur Mehbes), Aïn Taouarachit (secteur Oum Adrika) et Adhim-Oum-el-Djeloud dans le secteur d'Aousserd, précise le communiqué cité par l'agence de presse sahraouie SPS.  Ce vendredi, les unités de l'armée sahraouie ont bombardé la zone de Akouira-Oul-Ablal dans le secteur de Mehbes.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-05-2021

Mesures prévues par l’avant-projet de LFC
Ce qui va changer au quotidien

L’avant-projet de loi de finances complémentaire 2021, en plus des ajustements budgétaires qu’il est censé apporter, introduit plusieurs mesures, notamment de facilitation en faveur de l’investissement et

2

Soit dit en passant 11:00 | 12-05-2021

En quoi l’ennemi n’est absolument pas commun !

Rester vigilant et ne rien négliger de ce qui se prépare à notre insu. Comprendre à quoi

3

Pousse avec eux 11:00 | 12-05-2021

Khawa-khawa, benti-oulidi !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 12-05-2021

Khaoua-khaoua... à nos frontières !

5

Pousse avec eux 11:00 | 10-05-2021

Le bal des vampires à poils et à vapeur !