Placeholder

Rubrique Monde

Iran Téhéran exhorte l'Union européenne à s'opposer aux sanctions américaines

Face à la pandémie de Covid-19, l'envoyé iranien en Belgique a demandé samedi à l'Union européenne de s'opposer aux sanctions américaines qui frappent son pays face à la flambée de la pandémie de Covid-19, a rapporté la télévision d'État.
Les «sanctions unilatérales et illégales imposées par les Etats-Unis à l'Iran sous le couvert de leur campagne de pression maximale minent la capacité du pays à combattre efficacement le virus sans aucun soutien international à long terme», a déclaré Gholam Hossein Dehqani dans une lettre à Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. M. Dehqani a exhorté l'Union e/8uropéenne à s'opposer aux sanctions  américaines «inhumaines» car elles portent atteinte aux droits des citoyens  iraniens ordinaires de satisfaire leurs besoins fondamentaux.
Vendredi, le représentant permanent de l'Iran auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, Esmaeil Baqaei Hamaneh, a déclaré que les sanctions «cruelles et illégales» des États-Unis contre l'Iran avaient entraîné des  difficultés pour l'accès des Iraniens ordi naires aux médicaments et aux  équipements et services médicaux alors que le pays est engagé dans le  combat contre le nouveau coronavirus.
Le président iranien Hassan Rohani a condamné mercredi les États-Unis pour le maintien de leurs sanctions contre l'Iran malgré l'épidémie de Covid-19 qui touche le pays. 
Le ministère iranien de la Santé a annoncé samedi 55 743 cas confirmés de Covid-19 et un total de 3 452 décès dans le pays.   

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder