Placeholder

Rubrique Monde

Sahara occidental Timor oriental soutient, l’alliance des partis sud-africains condamne

Le Président Francisco Guterres a réitéré l'engagement du gouvernement de son pays à poursuivre le soutien de la cause juste du peuple sahraoui et ce, lors de la cérémonie de remise des lettres de créance de M. Abba Malainin, en sa qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Timor oriental. 
Lors de cette cérémonie tenue au palais présidentiel à Dili, le Président Francisco Guterres a affirmé l'engagement du gouvernement de Timor oriental et son engagement personnel à poursuivre le soutien de la cause juste du peuple sahraoui, indique l'agence de presse sahraouie SPS.  À cette occasion, le diplomate sahraoui a transmis « la volonté du Président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, et du gouvernement sahraoui, de renforcer les relations excellentes entre la Rasd et le Timor oriental ». Pour rappel, la ministre timoraise des Affaires étrangères et de la Coopération, Adaljiza Magno, avait réitéré, en avril dernier, le soutien permanent de son pays au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, soulignant la poursuite de son pays à soutenir la lutte juste du peuple sahraoui jusqu'à l'obtention de ses droits légitimes. À souligner, dans ce cadre, le même soutien qui vient de l’Afrique du Sud. En effet, l'alliance politico-syndicale, regroupant le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), le Parti communiste sud-africain (SACP) et le Congress of South Africa Trade Unions (Cosatu) a réitéré son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, exprimant sa préoccupation quant à la politique expansive adoptée par la diplomatie marocaine. 
Par ailleurs, la présidente de l'Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (Isacom), Aminatou Haidar, a salué, vendredi, la décision du Parlement européen condamnant à l'unanimité le Maroc en raison du chantage exercé contre l'Espagne par l'exploitation des mineurs dans « une migration collective purement inhumaine et immorale ».
R. I./APS

L'armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaines
Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine, le long du mur de sable, a indiqué un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. Selon le communiqué, l'armée sahraouie « a mené jeudi des attaques ciblant les positions des forces de l'occupation à Ferdet-Ettemat, dans le secteur de Haouza », ajoute la même source. 
Elles ont également mené vendredi un bombardement dans la région d'Amguelli-Eddachra, dans le secteur d'Amegulli et Oudi-Al-Dhamrane relevant du secteur de Mahbes et dans la région de Tnouchad dans le même secteur.
Les attaques de l'APLS se poursuivent contre les forces d'occupation qui subissent de lourdes pertes humaines et matérielles, le long du mur de la honte, conclut le communiqué.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder