Placeholder

Rubrique Monde

Togo, vous avez dit Togo !

Ils ont pris l’habitude de considérer un pays à la traîne à tout point de vue, citant le Togo, dont on ne connaît rien, soit dit en passant. Même pas la position géographique de ce fragment de terre de l’Afrique de l’Ouest. Une façon d’avoir le beau rôle dès lors qu’il s’agit de cacher ses retards, ses tares, ses engagements non tenus. Il me souvient cet écart de langage, des plus blâmables, qu’a eu le président déchu pensant amuser la galerie, lors d’un discours durant son premier mandat de président. Il ne s’en est d’ailleurs jamais excusé : « Nous ne sommes pas le Togo ! » scandera-t-il dans l’une de ses envolées habituelles. 
Le Ballon d’or africain Emmanuel Adebayor appréciera, de même que les médaillés olympiques togolais. Ce petit pays de quelques centaines de milliers de kilomètres carrés, à l’histoire contrariée, s’insurge de belle manière contre les préjugés dont on l’affuble, nous autres. L’ancienne colonie allemande (confisquée par la France coloniale en 1914), indépendante depuis 1956, affiche une croissance continue de son PIB qui passe à 5,5% cette année. Son économie est la plus dynamique des pays subsahariens. L’école est gratuite avec un taux de scolarisation de 94%. 
 En football, les Eperviers tiennent tête aux Fennecs. L’espérance de vie est passée de 44 ans en 2003 à 64,5 ans en 2020. Le PIB per capita atteint 672 $ ! Si l’avenir du pays n’est pas rose, il n’est pas non plus morose ! Quand on est rwandais l’on peut fièrement relever la tête aujourd’hui pour avoir payé la dette de sang de 800 000 morts dans une guerre civile des plus atroces, ayant opposé deux communautés : Tutsis et Hutus. C’est un peu notre décennie noire. 
Le dynamisme de l’économie rwandaise suscite l’admiration des analystes, au fait des affaires africaines. Le revenu par habitant a été multiplié par 3,5 depuis 1994, date de la fin de la crise. Il profite aux 12,3 millions de Rwandais dont le pays (enclavé, sans gaz, sans pétrole) ambitionne d’atteindre le statut de pays intermédiaire. Dans le rétroviseur, il y a les pays du Sud-Est asiatique, pris comme références. Les dirigeants de Kigali, la capitale, auraient réussi le tour de force de réconcilier les frères ennemis d’hier et rétablir la confiance sans laquelle rien de durable ne pourrait être construit. 
Ces quelques mots, c’est pour dire que si l’Afrique des indépendances est mal partie, la corruption, l’absence des libertés, le blocage de toute initiative créatrice de richesse et malgré une misère endémique, ces petits Poucets  poussent, malgré tout, à l’optimisme. Ils ne se posent pas pour autant en exemples à suivre. Ils ont trouvé leur voie par eux-mêmes. Aux autres de faire pareil. À nous d’être le Togo du Maghreb ?! Mais pas de panique, notre ministre du Commerce veille. Il a signé un « super contrat » de vente d’ailes de poulet au Viêtnam, lequel en retour nous vend des produits électroniques et d’autres équipements de sport, Stan Smith, « feel good » !
B. T.
[email protected]

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder