Voir Tous
Rubrique
Polémique

Polémique Que savez-vous de l’Algérie !

Publié par LSA
le 21.07.2020 , 11h00
1649 lectures

L’Algérie sous la Régence d’Alger faisait partie de la civilisation arabo-musulmane avant la colonisation française. Savez-vous ce qu’ont apporté les Arabo-Berbères au monde occidental ?

La civilisation musulmane a été l’une des plus marquantes du Moyen-Âge. Elle a apporté des connaissances nouvelles, comme la perfection dans l’art de la fabrication du papier. Elle a découvert les chiffres qui ont remplacé la numération romaine.
Des villes et des régions comme : Baghdad en Orient et Cordoue en Occident (Andalousie) ont été des centres prodigieux d’une intense activité scientifique ,avec des travaux en médecine, en philosophie, en mathématiques, etc. On peut citer quelques découvertes des savants arabes, comme la mesure du diamètre de la Terre et qu’elle tourne sur elle-même, bien avant que Nicolas Copernic (1473-1543) ne le révèle.
Pour Howard. P. Turner : «Les artistes et les scientifiques musulmans ont fabriqué ensemble une culture unique qui a directement et indirectement influencé les sociétés sur les autres continents. Les savants arabes feront partager la science au monde occidental et lui ont permis de s’engager à son tour dans une ère de progrès.»
L’Algérie de 1830 sous la Régence d’Alger était pratiquement autonome des Turcs et le pays était prospère. Les historiens confirment que le taux de lettrés atteignait les 90% de la population et était beaucoup plus élevé qu’en France. Il y avait partout des écoles , des médersas, même dans les coins les plus reculés du pays, les gens savaient lire et écrire. En 1962, au départ de la France coloniale, le taux d’analphabètes en Algérie était de 90% !
L’Algérie en 1830 fut l’une des premières victimes du système colonial français qui s’est étendu en Afrique par les troupes du roi Charles X : «Afin de mettre fin à la piraterie barbaresque et à l’esclavage pratiqué par les musulmans à l’époque, et que grâce à la colonisation française, l’Algérie a pu profiter de la construction des ponts, des routes et des hôpitaux», selon la journaliste Véronique Jacquier (entretien de C. NEWS du 16 juillet 2020).
C’est que vous faites partie des contrebandiers de l’histoire, si je dois utiliser l’expression de l’écrivain M. Rachid Boudjedra.
Aucun historien n’a jamais évoqué l’esclavage en Algérie, de même que les corsaires dont vous parlez ont cessé depuis longtemps !
Ce sont des prétextes et des mensonges comme le coup de l’éventail. La vérité que vous avez cachée pendant des siècles est ailleurs : comme celle de nos ancêtres les Gaulois !
La vérité , madame, a fini par éclater et vous ne le supportez pas !
Durant l’année 1830, la France était doublement endettée vis-à-vis du Baron James Rothschild et aussi vis-à-vis de l’Algérie.
Oui, La France ne pouvant se soustraire de ses créanciers internationaux, il lui fallait chercher des ressources financières ailleurs, comme exigé par ses bailleurs de fonds. Le roi a donc envisagé d’envahir la Régence d’Alger qui était riche à l’époque.
Rappelons que lors de l’expédition d’Italie et la conquête d’Égypte, Napoléon Bonaparte avait contracté à la Régence d’Alger des achats d’approvisionnements en grains dont la valeur représentait des millions de francs de l’époque.
Après plus de 40 ans, la France n’avait toujours pas réglé ses dettes vis-à-vis de l’Algérie.
De plus, l’Angleterre est sortie victorieuse de la bataille de Waterloo, qui a été financée des deux côtés par les Rothschild (Jonathan et James). La France est sortie de cette bataille ruinée .
Malgré cela, la Régence a continué à fournir des céréales à la France. Le roi Charles X, au lieu d’honorer ses dettes, va chercher des prétextes fallacieux. Il va envoyer une expédition de 37 000 hommes sur 357 bateaux, financée par la Maison Sellière pour envahir et faire main basse sur le trésor de la Régence d’Alger dont il avait rêvé des nuits entières.
C’est un journaliste honnête et courageux, que Dieu ait son âme, Monsieur Pierre Péan qui a enquêté et retrouvé le trésor de la Régence d’Alger pillé. C’est un véritable hold-up s’est- il écrié !
Ce trésor a servi au roi de France Charles X, à corrompre ses sujets et surtout à payer une partie de ses dettes provenant du vol et de la rapine.

Le trésor de la Régence d’Alger pillé comprend :
- 62 tonnes d’or.
- Plus 241 tonnes d’argent.
- Plus des diamants , des bijoux.
- Plus de l’armement, des marchandises, des magasins saccagés.
- Plus des canons, même le célèbre Canon de Sidi Merzoug, qui n’est pas restitué à ce jour et se trouve actuellement à Brest.

Oui Madame, l’Algérie était riche .
La colonisation ne s’arrête pas au pillage des richesses du pays, la guerre à outrance a commencé. Elle fut menée par le général De Bourmont au début et Bugeaud et ses généraux par la suite, soi-disant au nom «du progrès et de la civilisation». Et quelle civilisation ? La gloriole des crânes pris comme trophées et qui a fait l’objet de votre remarque d’auto-flagellation du président E. Macron pour avoir dit la vérité.
Les généraux de Bugeaud généralisant les razzias, les incendies de récoltes et des villages, les enfumages d’êtres humains en terrorisant les populations et les privant de ressources, ces généraux ont excellé dans la barbarie. L’enfumage le plus connu est celui des tribus près de Chlef en juin 1844 dans la région du Dahra par le colonel Cavaignac. Une semaine plus tard, le 19 juin, le colonel Pelissier écrivait à Bugeaud : «Je fais une masse de fagots, ce qui a eu pour conséquence un massacre de 1 000 morts».
Oui Madame, la France a construit des routes pour transporter ses soldats en leur permettant de brûler des civils désarmés et même le bétail. La construction d’hôpitaux était réservée aux colons et aux militaires parce que les Algériens étaient considérés comme des indigènes dans leur propre pays.
De plus le Gouverneur général d’Algérie prévoyait tout simplement la disparition des indigènes : une loi de la sélection naturelle voue les races les plus faibles à disparaître devant la race supérieure, déclarait le docteur Ricoux, chef des travaux de la statistique démographique et médicale en Algérie.
Je vais m’arrêter là parce que la liste est longue. D’ailleurs, mon ami le professeur Megherbi a rappelé que la colonisation française en Algérie fut la plus atroce, la plus génocidaire et la plus sanglante de l’histoire de l’humanité, et ajoute que même les archives tous supports confondus, ne sont pas restituées jusqu’à ce jour malgré les multiples demandes des autorités du pays.
La France a non seulement pillé le pays de ses richesses, mais en plus elle a massacré une grande partie de la population. Pour vous Madame ce sont des chiffres, pour nous, ce sont des millions de tortures, de morts, de misères, de deuils… nos parents furent spoliés de leurs biens devant nous et nos maisons détruites après expulsion de nos villages.

Le peuple n’oubliera jamais !.
Oui Madame, la colonisation fut un crime contre l’humanité, même votre président Emmanuel Macron a eu le courage de l’avouer.
Après 132 ans de colonialisme barbare et sanguinaire, vous osez parler de bienfaits de la France, mais de quelle France parlez- vous, celle d’hier ou d’aujourd’hui qui ne veut pas s’excuser. Le peuple algérien est sorti victorieux, les armes à la main !
La page est tournée mais jamais déchirée.
Miloudi Boubaker

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-05-2021

Mesures prévues par l’avant-projet de LFC
Ce qui va changer au quotidien

L’avant-projet de loi de finances complémentaire 2021, en plus des ajustements budgétaires qu’il est censé apporter, introduit plusieurs mesures, notamment de facilitation en faveur de l’investissement et

2

Soit dit en passant 11:00 | 12-05-2021

En quoi l’ennemi n’est absolument pas commun !

Rester vigilant et ne rien négliger de ce qui se prépare à notre insu. Comprendre à quoi

3

Pousse avec eux 11:00 | 12-05-2021

Khawa-khawa, benti-oulidi !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 12-05-2021

Khaoua-khaoua... à nos frontières !

5

Pousse avec eux 11:00 | 10-05-2021

Le bal des vampires à poils et à vapeur !