Placeholder

Rubrique Pousse avec eux

En vertu de la règle de la réciprocité, nous pourrions, mais… non !

Baâdji, nouveau SG du parti, promet de traquer la corruption au sein du FLN. Bon ! Ben ça confirme que le déconfinement du…

… rire gras a bel et bien commencé ! 

Des Marocains ont manifesté devant le consulat du Maroc à Oran. Une nouvelle fois. La deuxième fois en un laps de temps très réduit. C’est inquiétant. Ce n’est pas seulement perturbant, c’est fortement inquiétant. Pour le Maroc officiel, nous sommes un « pays ennemi ». Je n’invente rien ! Ça a été dit le plus clairement possible par le consul du Maroc à Oran. L’enregistrement existe. Et contrairement aux matchs truqués de notre championnat, là nous n’avons pas seulement des conversations téléphoniques, mais carrément la vidéo, images et son, dans laquelle on entend Monsieur le Consul dire « pays ennemi » à propos de l’Algérie. Donc, en pareil cas, il ne faut pas s’enflammer, faire dans la surenchère ou attiser le feu, mais juste disséquer la situation du point de vue légal. Le Maroc nous a classés « pays ennemi ». Des ressortissants du Maroc reviennent pour la deuxième fois de suite foutre le barouf dans l’une de nos plus importantes villes, Oran. Donc ? Ben, donc, selon les règles de la réciprocité, des éléments hostiles d’un pays qui nous a taxés d’« ennemis » qui se massent, brandissent leurs poings menaçants dans l’une de nos rues, et crient à tue-tête qu’ils veulent en découdre, c’est tout bonnement une agression extérieure, et une mise en danger de notre territoire. Légalement, et en vertu des lois sur la protection des territoires, de la souveraineté et de la sécurité, ces gens qui ont manifesté peuvent tout à fait être considérés comme armée étrangère hostile. Eh oui ! Puisqu’à l’origine, je vous le rappelle une fois de plus, le Maroc Officiel - pas moi, mais le Maroc officiel - par la voix de son consul à Oran, nous considère comme «pays ennemi». Nous sommes donc en droit de… Bon ! J’arrête là le délire ! Tout cela pour dire que cette 2e manif de « Frères marocains » en terre algérienne illustre un peu plus la belliqueuse débilité non démentie du consul et de ceux qui, dans son pays, au-dessus de lui, n’ont pas voulu le désavouer. Personne ne tirera sur les manifestants marocains à Oran. Bien évidemment ! Mais que ceux qui sont censés les représenter à l’étranger, et notamment en terre algérienne, surveillent ce qui sort de leurs bouches. Ça a tendance à sentir de plus en plus mauvais ces derniers temps. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder