Placeholder

Rubrique Régions

Législatives à Bouira 80 dossiers de candidature retirés dans l’indifférence des citoyens

Dans la wilaya de Bouira, et à l’instar des autres régions du pays, et bien que le débat sur les places publiques ne porte plus sur les législatives ni sur une quelconque élection, mais sur la crise économique qui frappe de plein fouet le citoyen, cela n’empêche pas des partis politiques mais également des personnes indépendantes, à s’intéresser à la course aux 8 sièges de députés prévus pour la wilaya.
Le citoyen, faut-il le rappeler, connaît des pénuries concernant un certain nombre de produits de première nécessité. On citera en premier lieu, le lait en sachet à propos duquel le ministre n’arrive plus à convaincre personne sur sa politique. L’huile de table qui a connu une crise le mois passé ; la hausse du prix des pâtes et de toutes les autres  denrées alimentaires. Les fruits et légumes ont connu le même sort depuis un certain temps, augmentation accentuée en ces jours de jeûne. Un mois de surconsommation épidermique chez l’Algérien.
L’envolée des prix des viandes, rouges et de volailles, malgré toutes les assurances données par le gouvernement quant à l'importation de viande rouge fraîche pour faire baisser les prix et, cerise sur le gâteau, la rareté des liquidités au niveau des postes, qui dure depuis plus d'une année, couplée par la grève inattendue et inappropriée observée dans ce secteur depuis une semaine, au moment où le simple citoyen, l’étudiant, ou encore le retraité, en a le plus besoin. Autant de facteurs qui poussent plus d’un à se détourner totalement de la chose politique.
Néanmoins, et malgré cette ambiance morose qui caractérise la scène politique locale, cela n’a pas empêché des partis politiques et des candidats libres, à retirer des dossiers de candidatures et le recueil de signatures pour les valider. 
Il est vrai que le temps presse et d’aucuns diront que les trois semaines de la campagne sont largement suffisantes pour expliquer et essayer de convaincre les citoyens de la nécessité d’aller voter et choisir ses représentants pour le futur parlement. Cela, outre les campagnes médiatiques entamées par le pouvoir pour préparer le citoyen à ces joutes électorales.
À Bouira, dans le cadre de ces préparatifs qui passent d'abord par le retrait des dossiers de candidature, et selon les déclarations faites par le président de l’Anie sur les ondes de Radio Bouira, ce sont quelque 80 dossiers de candidature qui ont été retirés jusqu’à mercredi dernier. Parmi ces dossiers, on compte 34 partis politiques et 46 listes indépendantes dont une a déjà réussi à recueillir les signatures nécessaires et à déposer son document  auprès de l’Anie.
Cela étant, et même si aucun détail n’a été donné concernant l’identité de ces partis ayant retiré les dossiers de candidatures, encore moins celle des listes indépendantes, selon les informations en notre possession, la majorité des listes indépendantes, émanent des régions de Aïn Bessem, Lakhdaria et Sour-el-Ghozlane, où les permanences de certains partis sont déjà ouvertes, alors que dans les régions de Bouira, Bechloul, Haïzer ou encore M’chédallah, connues pour être réfractaires à tout ce qui émane du pouvoir central, ajoutée aux dernières décisions du RCD et du FFS – deux partis très ancrés dans ces régions — de boycotter ou de rejeter ces élections, ont fait que le sort est presque scellé pour ces élections dans ces régions. Des régions où il y a toujours des personnes intéressées qui optent pour des listes indépendantes, — et elles existent—, et qui récoltent des signatures dans une discrétion totale, de peur de s'attirer les foudres populaires et voir leurs noms traîner dans la boue au niveau de la place publique, et bien entendu, sur la toile bleue et les réseaux sociaux. 
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder