Placeholder

Rubrique Régions

AÏN-SEFRA Après le scandale des logements fissurés, le Premier ministre réagit

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a réagi au scandale des 200 logements fissurés dans la cité du 17-Octobre à Aïn-Séfra (Haï El- Hammar) et ce, après le rapport de la commission ministérielle qui a été dépêchée sur les lieux samedi dernier.
Lundi donc, par un communiqué rendu public, le chef du gouvernement a ordonné la création d'une commission technique qui serait en charge du dossier et a instruit, de ce fait, les services de la Gendarmerie nationale de Naâma d’ouvrir une enquête, suite aux défauts et fissurations constatés dans la réalisation des logements. Face à cette situation, le Premier ministre a chargé le ministre de l’Habitat de prendre les mesures nécessaires pour mettre toute la lumière sur cette catastrophe.
Ainsi, plusieurs groupes de travail ont été installés, comme une commission technique constituée de premiers responsables des organes du Contrôle technique de la construction (CTC), un Laboratoire national du logement et de la construction (LNHC) un Centre national d'études et de recherches intégrées du bâtiment (Cnerib) et un Centre national de recherche appliquée dans l’ingénierie de la résistance aux tremblements de terre (CGS), afin de définir les causes des fissurations et délimiter les responsabilités des différents intervenants.
Ce comité technique, mis à la disposition des services de la Gendarmerie nationale dans le cadre de son enquête proposera des mesures d'urgence d'intervention. Il prendra aussi des mesures de discipline contre les mis en cause, indique-t-on.
B. Henine  

 

Traitement de 60 ha de pin d’Alep contre la chenille-processionnaire

Une campagne hivernale de traitement de 60 hectares de pin d’Alep, une espèce de conifère à feuillage résistant, vient d’être lancée dans la commune de Aïn-Séfra pour lutter contre la chenille processionnaire, a-t-on appris des services locaux des forêts.
Cette opération de traitement, qui portera sur le ramassage et l’incinération des nids de la chenille processionnaire, a été confiée à une entreprise technique rurale. Elle touchera 20 ha de bandes forestières infestées dans les milieux urbains de la ville - jouxtant les établissements scolaires et les habitations - et 60 h dans la zone de Mékalis. La lutte se fait à la fécondation qu’on appelle premier stade (L1) (septembre/ octobre de chaque année), maintenant elle en est à son second avant son dernier stade (L5) (avril).
La chenille processionnaire se déplace en file indienne pour enfin s’engouffrer dans le sol et se transformer plus tard en papillon.
Ce genre de vers parasites a des conséquences sur la santé de l’être humain. Ce dernier peut contracter le trachome et l’eczéma. Notons, enfin, que des centaines d’hectares de pin – plantés dans le cadre du Barrage vert, et dans des opérations de reboisement — sont souvent envahis et ravagés par les chenilles. Pour cette saison, les services des forêts ont agi à temps, et viennent de lancer leur première campagne hivernale de lutte contre ces larves.
B. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder