Rubrique
Régions

Mostaganem Création d’un centre de recherche sur l’emploi

Publié par Abder Bensadok
le 07.12.2019 , 11h00
60 lectures

Devant l’urgence d’associer les entreprises au monde universitaire, l’Université de Mostaganem a décidé de créer un centre de recherche de l’emploi au profit des nouveaux étudiants diplômés ou des étudiants en cours de cursus universitaire pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’université.
Le recteur de l’Université Abdelhamid-Ben-Badis,  M. Belhakem Mustapha, était l’invité du forum organisé mercredi dernier par l’Association des journalistes de Mostaganem (AJM). 
L’invité du forum a mis en exergue les réalisations de l’université, tout en enchaînant sur les principales données de la rentrée universitaire 2019/2020. Il révélera ainsi que le centre de recherche de l’emploi est nouvellement créé par l’université et a pour objectif de renseigner les étudiants sur les éventuels débouchés et les opportunités de travail dans les secteurs économiques et autres. 
Le recteur rappellera que l’Université Abdelhamid-Ben-Badis compte près de 29 000 étudiants dont 335 étrangers, 1374 enseignants et 1254 agents techniques et de services. L’université rassemble 41 laboratoires de recherche, 10 facultés et 6 centres composés de centre de simulation médicale, centre d’enseignement intensif des langues, centre de formation continue, centre de veille pédagogique, centre de système et réseaux d’information, de télé-enseignement ou enseignement à distance et, enfin, le centre d’impression et d’audiovisuel. 
Le recteur de l’université a également annoncé le lancement d’un site web de l’université, permettant au monde universitaire de connaître toutes les actualités de l’université , notamment les colloques, séminaires, rencontres, stages, bourses d’études à l’étranger ainsi que l’agenda du recteur. L’université a connu également un développement qualitatif important. A titre indicatif, l’Université de Mostaganem occupe le podium à l’échelle nationale et est classée 46e en Afrique. C’est un fait qui doit ravir la communauté universitaire , mais aussi un challenge qu’il faudra préserver et surtout relever.  La Faculté de médecine, qui a ouvert ses portes en 2011, en vue de la formation des médecins et des pharmaciens, a honoré, en cette fin d’année, la première promotion des premiers diplômés. Ces médecins devraient, en conséquence, grossir les rangs du corps médical, avec l’ouverture prochaine de l’hôpital 240 lits de Kharouba qui sera reconverti en CHU. 
Enfin, le pôle universitaire du centre-ville dit ITA qui , durant la période coloniale, était une caserne militaire, sera réhabilité entièrement , tandis que l’un des premiers bâtiments de l’ILE est en voie de finition. Il a coûté la bagatelle de 120 millions de dinars. Les travaux des autres bâtiments suivront au fur et à mesure de leur réception.
A. Bensadok

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 13-01-2020

Nouvelles dispositions fiscales pour 2020
La Direction générale des impôts s’explique

Dos au mur, en raison de fortes pressions budgétaires, les pouvoirs publics ont dû, cette année encore, pousser un peu plus leur «ingéniosité» pour engranger des ressources, allant jusqu’à frôler

2

Femme Magazine 11:00 | 13-01-2020

Recette
Tarte au thon

Faire une pâte à tarte (brisée ou feuilletée) et foncer un plat beurré. Couvrir le fond de la pâte d'une couche de moutarde, puis de thon. Recouvrir le tout de gruyère râpé. Couper les tomates en rondelles et