Placeholder

Rubrique Régions

Fête nationale de Yennayer Début des célébrations à Tizi Ouzou

Yennayer coïncidant avec le début de l'année amazighe 2972, sera célébrée par la Direction de la culture et des arts, à travers un programme qui débute aujourd'hui, samedi et, ce, jusqu'au 13 janvier 2022.
Sous le thème : «Yennayer, socle national culturel et identitaire», la célébration de cette fête nationale se déroulera au niveau des structures relevant du secteur de la culture.
Ainsi, la Maison de la culture Mouloud Mammeri où sera donné, aujourd'hui, samedi, le coup d'envoi des festivités, accueillera le marché de Yennayer et la réalisation in situ d'une fresque reproduisant les rites et autres activités domestiques exécutés pour saluer l'avènement de la nouvelle année amazighe.
S'inscrivant dans le même contexte, «Axxam nneɣ», est une démonstration de la célébration de Yennayer qui sera donnée par un groupe de jeunes du village Tanalt de la commune Imsouhel et l'association culturelle «Yessis Idurar».
Un ensemble de voix féminines «Urar n lxalat» donnera une tonalité folklorique au programme, avec des chants traditionnels kabyles.
Les différents espaces de la Maison de la culture M. Mammeri seront dédiés à des expositions de produits du terroir et divers métiers de l'artisanat ainsi qu'à la tenue d'un Salon du livre d'expression amazighe. Le Crasc d'Oran et le CNRPH d'Alger exposeront leurs publications et autres fichiers provenant de leurs fonds documentaires.
Le musée du Bardo participera, quant à lui, avec une exposition sur la reine Tinhinane. En plus de Tizi-Ouzou, les wilayas de Khenchela, El Bayadh et Tamanrasset ont été invitées à présenter des expositions illustrant, selon leurs variantes locales, la célébration de Yennayer.
Du cinéma, des conférences-débats, des expositions de sculptures de bas-reliefs en cuivre et de tableaux décoratifs, de la poésie sont au cœur des festivités qui seront ponctuées par un hommage à la diva de la chanson kabyle, Nouara.
Côté théâtre, en plus des représentations dramaturgiques qui y seront données, le Théâtre régional Kateb Yacine abritera la cérémonie de lancement de la troisième édition du concours de la meilleure production théâtrale en tamazight produite par les associations culturelles. Les lauréats des différentes manifestations théâtrales et du prix Ali Maâchi recevront leurs distinctions, à l'occasion de la même cérémonie.
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder