Placeholder

Rubrique Régions

1er MAIRE APRÈS 1962 À SIDI-ALI-BOUSSIDI (SIDI-BEL-ABBÈS) Décès du glorieux moudjahid Mahi Youcef

Dans la journée du 12 juin dernier, jour des élections législatives, s’est éteint le premier maire après l’indépendance à l’âge de 83 ans.
Le défunt Mahi Youcef présumé en 1938, enfant de la localité de Sidi-Ali-Boussidi, a été l’un des premiers à être désigné maire de la localité à la tête de la délégation communale de l’époque qui gérait les intérêts de la commune. Mahi Youcef avait défendu l’Algérie dès son adolescence en rejoignant les rangs de l’ALN en 1954 où il combattait le colonialisme jusqu’en 1961, il a été arrêté et emprisonné. Il ne sera libéré qu’en 1962, à la proclamation de l’indépendance.
Aussitôt, il a été désigné maire de la localité de Sidi-Ali-Boussidi en 1962 jusqu’en 1965. Il se livrera à quelques métiers pour gagner sa pitance. Mais, aussitôt la décennie noire déclarée, le valeureux moudjahid a rejoint le groupe des patriotes qui opposait une résistance farouche aux hordes criminelles.
En 2002, il a été élu P/APC de cette même localité et il assumera son mandat jusqu’à sa fin en 2007. Il décèdera le 12 juin 2021 et il a été inhumé en présence d’une foule importante venue faire ses adieux à un si grand «jaloux» de son pays l’Algérie.
Le wali et son staff ont rendu visite au domicile du défunt avant son enterrement. En prenant la parole, l’imam a retracé le parcours glorieux de ce valeureux moudjahid et patriote.
A. M.

2 domiciles inondés et une famille secourue à Telagh
La Protection civile a été alertée, dimanche, suite à l’inondation de deux domiciles, causée par les pluies diluviennes qui ont arrosé la localité de Telagh et toute la région de Sidi-Bel-Abbès.
Si les deux domiciles n’ont fait que l’objet de l’épuisement des eaux qui les ont submergés, une autre famille, composée de cinq membres, a été cernée par les eaux sans possibilité de fuir, si ce n’est l’intervention des éléments de la Protection civile qui les a tirés des flots pour les sauver d’une noyade certaine.
A. 
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder