Régions / Régions

ANNABA

Démantèlement d’un réseau de passeurs

Intervenant sur informations faisant état de l’organisation d’une traversée clandestine (harga), des membres de la brigade de la Gendarmerie nationale de Tréat, dans la wilaya de Annaba, ont déjoué une tentative d'émigration clandestine par voie maritime.
Des investigations, menées par les éléments de la brigade de Tréat et ceux de la division de sécurité et d'intervention du groupement territorial de la GN de Annaba, ont permis, suite à une embuscade conjointe, l'arrestation d'un réseau criminel régional (passeurs) spécialisé dans l’organisation de traversées de la mort des côtes de l’Est algérien vers celles de la Sardaigne (Italie). Le réseau est composé de 4 personnes, âgées de 25 à 35 ans, originaires des wilayas de Constantine et de Mila.
Elles s’apprêtaient à organiser un aller simple à bord de barques traditionnelles pour des jeunes ayant exprimé le désir de rejoindre les côtes nord de la Méditerranée illégalement, depuis une plage de la commune de Chetaïbi, 62 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya.
L’opération a permis la saisie de sommes importantes d’argent en devises (1 230 euros) et 50 millions de centimes en dinars, collectées par les passeurs, ainsi que 14 téléphones portables, du matériel pour la traversée en mer, des quantités de nourriture et deux véhicules.
A. Bouacha