Placeholder

Rubrique Régions

BOUMERDÈS Foire et caravane commerciales pour lutter contre la spéculation

Elle a été envahie par les mères et pères de famille bien avant son inauguration par les autorités de la wilaya. La foire de Boumerdès qui met en relation directe des producteurs et des grossistes avec les consommateurs s’est ouverte ce lundi. 
Cette foire est en fait la répétition d’une expérience tentée il y a quelques semaines. Selon la directrice du commerce de la wilaya de Boumerdès DC/WB, «40 stands ont été installés par des producteurs ou des grossistes mais il y a plus de 50 opérateurs qui participent. À ces 40 opérateurs installés pour tout le mois de Ramadhan, s’ajoutent 10 autres qui participent à la caravane commerciale. Les opérateurs appliqueront les prix sortie usine», précisera-t-elle. 
Notre interlocutrice ne désespère pas de voir les fellahs producteurs rejoindre la foire pour mettre en vente des produits agricoles, les maraîchers notamment, à des prix moins chers au grand bonheur des citoyens. Seul un mandataire du marché de gros des fruits et légumes de Khemis-el-Khechna  est installé. « Nous attendons l’arrivée d’un gros producteur de pomme de terre », dira-t-elle.
Nous avons constaté qu’il y avait foule devant les 2 stands qui offraient de l’huile de table quasiment au même prix fixé ailleurs, 595 et 600 dinars le bidon de 5 litres. Le poulet est écoulé à 320 dinars le kilogramme chez l’unique marchand installé. Pour l’heure, pas de stand de viandes rouges. En fait, les participants ne sont pas tous encore installés. 
Les prix des fruits et légumes  restent élevés : la pomme de terre à 70 dinars puis revue à la baisse à 60 dinars, la tomate à 140 dinars, les carottes à 70 dinars, les concombres à 100 dinars, l’orange de qualité moyenne à 130 dinars, et les bananes à 290 dinars. 
Les produits laitiers, les conserves, les farines et semoules et autres produits agroalimentaires – non stratégiques pour cette période de Ramadhan pour beaucoup de familles — sont disponibles en quantité. 
Des petites foires similaires seront organisées à Bordj-Menaïel, Khemis-el-Khechna et Ouled-Heddadj. En fait, cette foire sera reproduite en petit modèle dans des localités qui ont vu leurs maires bouger. « Parallèlement, une caravane commerciale de plusieurs opérateurs sillonnera plusieurs communes. C'est-à-dire là où nous ne pouvons pas organiser de foire. » Justement, le wali venait de donner le coup de départ de cette caravane vers la commune de Corso. 
Par ailleurs, la DC/WB prévoit d’organiser durant ce mois sacré, un marché d’artisans.
Au chapitre contrôle des prix qui seront affichés, et la qualité des produits qui seront mis en vente durant ce mois, la responsable affirme que tous ses éléments seront mobilisés sur le terrain.« Ils sensibiliseront les commerçants pour baisser les prix. Notre argument sera la solidarité citoyenne durant le mois du partage. Nous comptons également encourager les soldes et les ventes promotionnelles. Nous avons également un rôle à jouer dans le cadre de la lutte contre le gaspillage du pain particulièrement. Notre leitmotiv sera ‘’acheter juste ce qu’il faut’’ ». à notre question relative à la fermeture du marché hebdomadaire de Thénia, elle a assuré que sa réouverture est pour bientôt. 
Des commerçants ambulants des marchés hebdomadaires de Tidjelabine et Boumerdès-Ville nous ont rappelé qu’ils sont fermés depuis le 13 mars 2020. Pour eux, il est temps de les rouvrir.  
Abachi L.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder