Rubrique
Régions

NAÂMA La Cnas ouvre ses portes aux employeurs et aux handicapés

Publié par B. Henine
le 08.12.2019 , 11h00
13 lectures

L’agence Cnas (Caisse des assurances sociales des travailleurs salariés) de la wilaya de Naâma a organisé les 3 et 4 décembre 2019, dans l’enceinte de sa direction sise à Aïn-Séfra, des journées portes ouvertes sur l’évolution de la télé-déclaration au profit des employeurs et des journées d’information au profit des personnes à besoins spécifiques.
En effet, ces portes ouvertes organisées au profit des employeurs des secteurs privés et publics, visent l’amélioration et l’évolution de la plateforme de l’espace télé-déclaration qui consiste en trois nouveaux services. D’abord la vérification de la DAS 2019 (Déclaration annuelle des salaires). 
Ce nouveau service permet de consulter les trois premiers trimestres déclarés et de s’assurer de sa conformité et de ne pas être pénalisé, comme il permet l’accès librement et facilement à la vérification de la DAS. Ensuite, l’immatriculation et l’affiliation en ligne des salariés (un nouveau service simple appelé télé-demande destiné à envoyer en ligne via internet, les demandes d’immatriculation ou d’affiliation ou de la carte Chifa des assurés sociaux). Et enfin, un troisième service, qui consiste en la mise à jour du fichier employeur qui permet à son tour de mettre à jour les informations concernant l’entreprise ou l’activité via un formulaire intégré dans le portail de la télé-déclaration. Par ailleurs, les journées d’information organisées au profit des handicapés à besoin spécifique ont permis de s’informer sur l’adoption d’une stratégie visant l’amélioration des conditions de prise en charge de cette catégorie ainsi que l’allégement des procédures des prises en charge et la modernisation de la gestion des prestations qui leur sont offertes et mettre, ainsi, fin aux déplacements inutiles vers les structures. 
De ce fait, outre un riche programme de communication dédié à cette catégorie à travers la réalisation des supports d’information adaptés tels que des affiches et des brochures en braille et., la Cnas a sensibilisé l’ensemble de son personnel pour une meilleure qualité d’accueil, voire même par un programme de formation en langage de signes de modernisation, d’aménagement, d’adaptation, et la réservation d’un guichet spécifique, la suppression du contrôle a posteriori de l’appareillage et des accessoires. 
Cette frange sociale doit, en effet, vivre dans la dignité et la prospérité, mais aussi aspirer à la réinsertion sociale et à une meilleure prise en charge psychologique et médicale.

370 permis retirés aux chauffards en novembre
Les brigades de la sécurité routière relevant de la Sûreté de wilaya de Naâma ont enregistré en milieu urbain, durant le mois de novembre 2019, 2 morts et 9 blessés dans 9 accidents de la route dus généralement par le non-respect du code de la route (refus de priorité, excès de vitesse et autres). Sur les 1 112 véhicules contrôlés, 401 P-V ont été établis pour diverses infractions et 370 permis de conduire ont été retirés. Plusieurs motocyclistes ont été également verbalisés pour bruit excessif (moto sans pot d’échappement). 1 160 interventions ont été effectuées en patrouille véhiculée et pédestre dans les milieux urbains et 835 individus ont été contrôlés.
Dans les activités des différentes brigades de l’urbanisme et de la protection de l’environnement, le bilan du même mois fait état de plusieurs contraventions dans différents délits, notamment les étalages de marchandises sur la voie publique, les constructions illicites, les bavures urbanistiques, les véhicules en panne perturbant la circulation, les détritus abandonnés, l’entassement des ordures, l’élevage des animaux dans les centres d’habitations, etc. Par ailleurs, plusieurs sorties ont  été effectuées en compagnie des services du commerce et des APC à travers les communes. Reste que le n° Vert 15 48 et le 17 «Police-SOS» demeurent toujours à la disposition des citoyens.
Brahim Henine

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 18-01-2020

Communication et rapports avec la presse
Tebboune instaure de nouvelles traditions

Abdelmadjid Tebboune ambitionne de laisser son empreinte dans un domaine où ses prédécesseurs ont peu brillé : celui de la communication. Il rencontrera ce mardi 21 janvier une délégation de responsables de médias privés et publics, prélude

2

Périscoop 11:00 | 19-01-2020

Tebboune revoit le protocole officiel

Le Président Abdelmadjid Tebboune revoit le protocole en termes d’accueil des invités étrangers. C’est, en effet, au niveau du Palais d’El-Mouradia, siège de la présidence de la République, que Tebboune accueille de manière