Placeholder

Rubrique Régions

ROUTE NATIONALE 12 BOUMERDÈS-TIZI OUZOU EN RÉHABILITATION La fin du calvaire pour les automobilistes ?

Le 16 août 2017, nous lui avions consacré un reportage pour, d’une part, souligner son importance hautement stratégique pour la Haute Kabylie et les agglomérations de l’Est de la wilaya de Boumerdès, d’autre part, alerter les autorités sur son état dégradé qui, par ailleurs, posait de graves problèmes de sécurité pour les automobilistes.
La RN 12 (voie express 2x2) qui prend naissance au niveau de Thénia (Boumerdès) où elle fait jonction avec la RN5 (Alger - Constantine) est quasiment la seule voie de communication entre Tizi-Ouzou et la capitale.
Plus de 50 000 véhicules y passent chaque jour.Cette route est la voie par laquelle circulent autour de 2 millions de personnes. Elle est, en outre, le relais entre Tizi-Ouzou et Béjaïa. Elle est tellement sollicitée que les citoyens de Tizi ou de Boumerdès l’utilisent comme espace pour leurs revendications sociales. Un moyen de pression sur les pouvoirs publics. Lorsqu’elle est momentanément occupée, les bouchons s’étalent sur une dizaine de kilomètres. 
Les autorités de la wilaya de Boumerdès ont lancé, ces derniers jours, un programme de réhabilitation du tronçon (Si-Mustapha - Laâziv) qui traverse leur wilaya.  
Comme peuvent le constater les automobilistes, les travaux ont déjà démarré à Si-Mustapha sur le premier tronçon qui comprend, selon le chef du projet, 18,1 km dans un sens et 14,5 km dans le sens inverse. Il s’agit de décaper entre 3 et 6 cm et de remettre une couche neuve de bitume. Cela coûtera à l’Etat 159 421 920,20 dinars, indique le manager du projet.  Seconde étape, la DTP (Direction des travaux publics) de Boumerdès s’attaquera à l’évitement des Issers. Le chef du projet a affirmé que le marché, pour cette opération, est signé. Sur ce tronçon, les travaux seront plus importants. Il est question de décapages qui peuvent atteindre 50 cm, sur des sections de 6 km dans chaque sens. D’autres travaux comme la protection des dalots et les bords de la route seront réalisés. Coût de l’opération en cours de lancement : 169 195 390,00 dinars. 
La troisième étape concernera le tronçon Bordj-Menaïel, Laâziv c’est-à-dire de Bordj-Menaïel jusqu’à la limite est de la wilaya de Boumerdès. Sur les 14 km, les travaux seront également importants. Ils sont évalués à 268 065 350,00 dinars. 
Le chef du projet exploitation des RN, de son côté, nous a déclaré que 15 millions de dinars seront affectés à la réhabilitation de la signalisation verticale et horizontale. «L’éclairage public entre Si-Mustapha et Bordj-Menaïel sera réparé et remis en marche. Malheureusement ce réseau n’existe pas entre Bordj-Menaïel et Laâziv, soit une distance de 9 kilomètres», 
déplore-t-il. 
Aux autorités de fournir un effort supplémentaire pour résoudre ce problème. Il faut espérer aussi que les autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou fassent le même effort pour sécuriser cette route qui est stratégique pour leur région.  
Abachi L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder