Placeholder

Rubrique Régions

Sétif La prochaine rentrée scolaire en débat

La wilaya de Sétif abrite depuis jeudi et durant trois jours, une conférence régionale sur la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022. Le conclave qui a été présidé par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Abu Bakr-Seddik Bouazza, a regroupé les directeurs de l’éducation des dix-sept wilayas de l’Est, en plus de la wilaya d’El-Oued, ainsi que les chefs des services de l’organisation pédagogique, du personnel et de la programmation et du suivi des infrastructures de ces wilayas.
Lors de son allocution d’ouverture, le directeur de l’éducation de la wilaya Boudjemaâ Boushaba, a tenu à souligner l’importance d’une préparation «à l’avance» de cet événement afin de définir, d’ores et déjà, et avec précision, les besoins et les capacités de chaque wilaya. Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a expliqué que cette rencontre vise à définir les besoins des wilayas participantes en matière de postes budgétaires, d’infrastructures scolaires, d’encadrement pédagogique et administratif pour combler tout déficit avant la prochaine rentrée scolaire. «L’objectif est de garantir une rentrée scolaire réussie en mettant à la disposition de toutes les directions de l’éducation, des moyens nécessaires et les conditions pour un encadrement de qualité», a affirmé Bouazza. Il a estimé, que la rentrée scolaire 2020-2021 a été concluante dans toutes les wilayas du pays malgré la pandémie du Covid-19, et ce, grâce aux efforts fournis par tous les fonctionnaires du secteur et à l’application stricte du protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. Le secrétaire général du ministère a également affirmé que le département de l’éducation nationale appliquera à partir de la prochaine rentrée scolaire la numérisation pour la gestion administrative et pédagogique à travers la plate forme numérique mise en place par le ministère de l’Education nationale et qui sera la seule référence pour toutes les structures éducatives.
Concernant les examens de fin d’année, Bouazza a affirmé que les différents dispositifs mis en place l’année dernière seront maintenus pour cette session 2021 en raison de la crise sanitaire.
Abordant le sujet des examens professionnels de l’année 2021, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a déclaré que son département a pris des dispositions pour assurer leur équité et leur transparence ainsi que pour le bon déroulement des épreuves dans un contexte exceptionnel lié à la pandémie. À cet effet, Bouazza a tenu à rappeler que tout candidat ayant été pris en flagrant délit de fraude sera poursuivi pénalement en plus des poursuites administratives. Ces dispositions, indique notre interlocuteur, concerneront les candidats ainsi que les encadreurs impliqués dans des cas de fraude. Il a également abordé, à cette occasion, la méthode de gestion de proximité mise en place par le ministre pour traiter des préoccupations des fonctionnaires et écouter les partenaires sociaux en organisant des visites périodiques des inspecteurs relevant du ministère pour œuvrer avec un groupe de travail des directions d’éducation à prendre en charge les problèmes rencontrés par les personnels.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis au niveau de trois ateliers pour examiner et débattre des axes liés à «la gestion des ressources humaines», «les équipements et infrastructures», et de la scolarité.
Imed Sellami
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder