Placeholder

Rubrique Régions

MÉDÉA La situation épidémiologique jugée «préoccupante» par le wali

S'exprimant sur les ondes de la radio locale, le chef de l'exécutif a affiché un franc pessimisme quant à la situation épidémiologique qui prévaut dans la wilaya, la qualifiant carrément d'alarmante.
Il est revenu dans ses déclarations sur l'accalmie qui a marqué les semaines précédant le mois de Ramadhan où la situation était « rassurante » mais qui n'aura malheureusement pas duré vu le relâchement total des mesures sanitaires requises pour lutter contre la propagation du virus corona. Un relâchement observé parmi la population qui a renoué avec le déni et l'insouciance.
Le wali a fait état d'un bilan qui fait peur si l'on considère que plus de 50 personnes infectées par le virus sont à l'heure actuelle hospitalisées dans les sept EPH que compte la wilaya. Leur état est jugé critique.
En l'absence de communication officielle par les instances habilitées depuis des mois quant à la situation épidémiologique, le laxisme des citoyens, qui pensaient en avoir fini avec le méchant virus, a pris des dimensions effrayantes mais dans son allocution, le chef de l’exécutif a révélé la contamination de plusieurs personnes par les variants nigérian et britannique qui semblent avoir un « faible » pour les sujets plus jeunes ; une nouvelle donne qui pousse à réfléchir.
Aussi et pour pallier cette situation et afin d'éviter, entre autres mesures, le recours au confinement, il se dit disposé à mener une lutte sans merci pour endiguer l'épidémie et éviter le pire. 
Il rappellera que toutes les instances civiles et militaires œuvrent côte à côte pour faire face à cette recrudescence des contaminations mais ses efforts restent tributaires du comportement des citoyens qui peuvent changer la situation en se montrant raisonnables et coopératifs. Le même responsable a assuré de son soutien matériel et moral aux institutions et personnels de la santé ainsi qu'à toutes les autres structures afin de ne pas compromettre la vie sociale ainsi que le processus du développement local de la wilaya.
Réitérant sa volonté et son entière disponibilité à lutter contre l'épidémie, il a salué le précieux concours des associations et de la société civile et leur remarquable collaboration pour l'aboutissement de cette « traque » contre le virus. Il lancera une énième fois un appel pressant à la population pour qu'elle se mette au diapason, celui de « l'offensive » contre le méchant mal et contribuer par son civisme et son entendement à sauver des vies. 
M. L.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder