Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM Le business florissant des «faux passeurs»

Il apparaît de plus en plus que de prétendus passeurs poussés par le gain facile exploitent sans vergogne des jeunes prêts à risquer leurs vies pour se rendre de l’autre côté de la Méditerranée.
Las d’attendre la planification de leurs embarquements pour une traversée clandestine, six jeunes personnes issues de diverses wilayas du pays ont déposé plainte auprès des services de sécurité de la police contre trois faux passeurs qui proposaient leurs services par le biais de leurs comptes Facebook.
L’enquête a révélé que le principal instigateur de fausses traversées s’est mis en ménage avec deux femmes pour attirer de potentiels candidats à la Harga pour ensuite les dépouiller de leur argent. Les présumés suspects ont perçu de chaque candidat 25 millions de cts et ont recueilli un pactole de 180 millions de cts. De nombreux malfaiteurs ont glissé dans ce métier de «passeur» à celui de l’arnaque et de l’escroquerie. Déféré devant le parquet, un des présumés passeur a été placé sous mandat de dépôt, tandis que ses deux complices courent toujours et sont activement recherchés.
A. Bensadok
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder