Voir Tous
Rubrique
Régions

Mostaganem Le projet du nouveau pôle urbain mis aux oubliettes

Publié par Abder Bensadok
le 04.05.2021 , 11h00
481 lectures

Le projet du nouveau pôle urbain n’est plus à l’ordre du jour des autorités en charge de l’aménagement urbain de la ville de Mostaganem. Il visait la réalisation d’une ville futuriste à Mostaganem.
D’après l’étude présentée par les autorités concernées, ce projet pharaonique s’étale sur une zone de 237 hectares et se situe à 6 km du centre de Mostaganem. En face de la grande bleue, ce futur site comprend plusieurs cités pour fournir d’ici un futur proche des milliers de logements à des milliers de résidents et de touristes. 
S’inspirant de la nature et misant sur les énergies renouvelables, des tours modernes y sont prévues comprenant logements et bureaux, des villas haut standing, des complexes touristiques, une gare routière, des écoles, un bâtiment de l’administration publique, des espaces verts et des parcs de loisirs. En 2017, le projet a obtenu l’aval du chef de gouvernement pour sa réalisation. Sur le site, les installations redevenues ferrailles de l’ex-Sonic nées dans les années 70 ont été démantelées sur plus d’une quarantaine d’hectares. Durement frappée par la crise des années 1980, l’usine a fini par mettre la clef sous le paillasson. L’imposante silhouette fantomatique de l’usine a fini par interpeller les autorités qui ont trouvé la bonne issue, celle de récupérer le terrain pour en faire une ville urbaine durable. La signature du protocole de la réception officielle de l’assiette de l’usine, d’une superficie de plus de 45 hectares, a été entérinée par la Wilaya avec les représentants de Gipec propriétaire de l’usine, ex-Sonic. L’étude de ce gigantesque projet permet une extension, soit de la crique de la Salamandre jusqu’à la plage des Sablettes, côté mer, sur une superficie globale de 237 ha.
Cette nouvelle ville moderne et surtout écologique sera sans doute le premier projet d’une cité futuriste en Algérie. L’objectif, au-delà de la construction de la ville elle-même, consiste à positionner Mostaganem comme une référence  en matière de développement et de planification urbaine durable. 
A. Bensadok

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 12-05-2021

Mesures prévues par l’avant-projet de LFC
Ce qui va changer au quotidien

L’avant-projet de loi de finances complémentaire 2021, en plus des ajustements budgétaires qu’il est censé apporter, introduit plusieurs mesures, notamment de facilitation en faveur de l’investissement et

2

Soit dit en passant 11:00 | 12-05-2021

En quoi l’ennemi n’est absolument pas commun !

Rester vigilant et ne rien négliger de ce qui se prépare à notre insu. Comprendre à quoi

3

Pousse avec eux 11:00 | 12-05-2021

Khawa-khawa, benti-oulidi !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 12-05-2021

Khaoua-khaoua... à nos frontières !

5

Pousse avec eux 11:00 | 10-05-2021

Le bal des vampires à poils et à vapeur !