Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Le projet du nouveau pôle urbain mis aux oubliettes

Le projet du nouveau pôle urbain n’est plus à l’ordre du jour des autorités en charge de l’aménagement urbain de la ville de Mostaganem. Il visait la réalisation d’une ville futuriste à Mostaganem.
D’après l’étude présentée par les autorités concernées, ce projet pharaonique s’étale sur une zone de 237 hectares et se situe à 6 km du centre de Mostaganem. En face de la grande bleue, ce futur site comprend plusieurs cités pour fournir d’ici un futur proche des milliers de logements à des milliers de résidents et de touristes. 
S’inspirant de la nature et misant sur les énergies renouvelables, des tours modernes y sont prévues comprenant logements et bureaux, des villas haut standing, des complexes touristiques, une gare routière, des écoles, un bâtiment de l’administration publique, des espaces verts et des parcs de loisirs. En 2017, le projet a obtenu l’aval du chef de gouvernement pour sa réalisation. Sur le site, les installations redevenues ferrailles de l’ex-Sonic nées dans les années 70 ont été démantelées sur plus d’une quarantaine d’hectares. Durement frappée par la crise des années 1980, l’usine a fini par mettre la clef sous le paillasson. L’imposante silhouette fantomatique de l’usine a fini par interpeller les autorités qui ont trouvé la bonne issue, celle de récupérer le terrain pour en faire une ville urbaine durable. La signature du protocole de la réception officielle de l’assiette de l’usine, d’une superficie de plus de 45 hectares, a été entérinée par la Wilaya avec les représentants de Gipec propriétaire de l’usine, ex-Sonic. L’étude de ce gigantesque projet permet une extension, soit de la crique de la Salamandre jusqu’à la plage des Sablettes, côté mer, sur une superficie globale de 237 ha.
Cette nouvelle ville moderne et surtout écologique sera sans doute le premier projet d’une cité futuriste en Algérie. L’objectif, au-delà de la construction de la ville elle-même, consiste à positionner Mostaganem comme une référence  en matière de développement et de planification urbaine durable. 
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder