Placeholder

Rubrique Régions

CAC DE DRAÂ-BEN-KHEDDA Le service de radiothérapie opérationnel vers janvier 2019

Le service de radiothérapie du centre anticancer de Draâ-Ben-Khedda dont les travaux accusent un énorme retard sera opérationnel dès le mois de janvier 2019. C’est ce qu’a annoncé le directeur de la santé et de la population de Tizi Ouzou, lors de son intervention à l’ouverture des 7e journées nationales de pharmacie du CHU Nédir qui se tiennent depuis hier, sous le thème de «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes». Toutes les dispositions techniques semblent avoir été prises pour permettre l’accueil des premiers malades au niveau de ce service dont l’ouverture constitue une urgence, compte tenu de l’énorme demande de soins en oncologie de la part d’un très grand nombre de cancéreux de Tizi Ouzou et des wilayas limitrophes qui attendent avec impatience l’ouverture du CAC qui a fait l’objet de plusieurs annonces sans que celle-ci se réalise sur le terrain. Tout indique que l’ouverture de cet établissement n’est qu’une question de quelques mois, selon le Pr Ziri qui annonce la réception de l’hôpital dans sa totalité pour le mois de mars 2019. Il indiquera que l’urgence est de commencer par le service de radiothérapie dont les accélérateurs ont été installés ; les premiers essais et contrôles sur ces machines seront effectués dans quelques jours.
Distribution de médicaments : vente concomitante et pénuries organisées
Des grossistes et distributeurs de médicaments à Tizi Ouzou créent eux-mêmes des pénuries des produits pharmaceutiques et s’adonnent à des ventes concomitantes sur des médicaments invendus. L’accusation est du directeur de la santé et de la population de Tizi Ouzou, le Pr Ziri. Des mises en demeure sont adressées à ces grossistes qui s’adonnent à ces pratiques contraires à l’éthique et à la loi. «La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, si ces opérateurs persistent à agir de la sorte», prévient le Pr Ziri qui a annoncé que des contrôles inopinés sont effectués pour prévenir ces pratiques frauduleuses. Par ailleurs, le même responsable a déclaré que des autorisations pour l’ouverture de 29 officines pharmaceutiques privées ont été données au profit de jeunes pharmaciens. Un chiffre qui représente une portion congrue car les demandes reçues par les services de la DSP de la wilaya s’élèvent à 500 dossiers. Des démarches sont entreprises auprès des partenaires concernés pour la révision du numerus clausus qui fixe l’ouverture d’une officine à l’existence d’un bassin de population de 5 000 habitants. «Cela permettra la libération de plusieurs dossiers d’ouverture d’officines dont certains sont en attente depuis une dizaine d’années », indiquera le premier responsable du secteur de la santé de Tizi Ouzou.
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder