Voir Tous
Rubrique
Régions

Béjaïa Les enseignants en grève illimitée au CEM Bournine

Publié par A. Kersani
le 14.10.2021 , 11h00
105 lectures

Le CEM Bournine se trouvant dans le quartier populaire d’Ihaddaden, dans la ville de Béjaïa est secoué par un mouvement de grève illimitée du personnel enseignant depuis dimanche dernier.
Par cette action de protestation, les enseignants veulent s’insurger contre les conditions de travail qualifiées de «déplorables» et un manque de matériels pédagogiques, selon les grévistes. Entre autres préoccupations mises en avant par les protestataires, l’ouverture de nouveaux postes budgétaires, ainsi que pour les postes des adjoints d’éducation et des ouvriers. Le premier responsable du secteur de l’éducation s’est déplacé sur les lieux de la protestation pour s’enquérir des mauvaises conditions de travail auxquelles font face les enseignants. Lors de sa rencontre avec les délégués des enseignants grévistes, le directeur de l’éducation a tenu à rassurer les grévistes quant à une prise en charge de leurs doléances, a-t-on appris. L’établissement scolaire du moyen souffre de nombreux problèmes comme la dégradation des escaliers, les ateliers et les laboratoires où il est pratiquement difficile de dispenser les cours pratiques, se plaint le personnel pédagogique qui n’a pas manqué à l’occasion de pointer du doigt, le problème de l’étanchéité à l’origine des infiltrations d’eau en période pluvieuse dans les classes.
A. K.

Algérie Télécom
12 nouveaux équipements opérationnels

Douze nouveaux équipements ont été mis en service par Algérie Télécom, ces derniers jours, dans certaines communes de la wilaya de Béjaïa.
La mise en service de ces équipements s’inscrit dans le cadre du développement en moyens de téchnologie de l’information et de la communication (TIC), rapporte dans un communiqué la cellule de communication de la direction d’Algérie Télécom de Béjaïa. La direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Béjaïa a réussi aussi à inscrire à son actif plusieurs autres réalisations visant le renforcement de tous les réseaux de télécommunication durant l’année en cours, précise-t-on dans le même communiqué. Sont concernés les villages Ighil-N’Giber et Seddouk-Oufella, Taghzout, dans la commune de Seddouk, Ighil-N’tala (Amalou), Aït Oumaouche et Adrar Ouaoucha (Amizour), Assam (Tifra), Djimaâ et Ighil-Amar (Timezrtit), Aït Boucherit (Sou-el-Tenine), Ramila (Sidi-Aïch) et PK 10 Boukkhlifa (Tichy) avec un total de 1 872 nouveaux accès internet et téléphone. Algérie Télécom annonce par la même occasion, le basculement de plus de 400 clients vers la nouvelle technologie FTTH au niveau de la municipalité d’Akbou dans le cadre de la modernisation du réseau.
A. K.

LA RN 75 DE NOUVEAU FERMÉE PAR DES PROTESTATAIRES
Une autre journée noire pour les automobilistes à Béjaïa

Les automobilistes ont vécu une nouvelle journée noire, sur la Route nationale 75 reliant le chef-lieu de wilaya à Sétif, en passant par la municipalité d’Amizour.
Pour cause de fermeture de cette importante voie de communication, une protestation de citoyens qui espèrent, à travers cette manifestation musclée, faire entendre leur voix auprès des autorités concernées qui tardent à prendre en charge leurs doléances.
L’Association des acquéreurs des 140 logements LPA d’Amizour réclame la reprise des travaux de réalisation de ce projet à l’arrêt depuis plusieurs mois, a-t-on déploré.
Les protestataires ont également procédé au blocage du chemin de wilaya 21 reliant Amizour à El Kseur.
Comme à chaque action radicale de fermeture de routes dans la wilaya , les usagers de cet axe routier se sont retrouvés les otages d’un conflit dont ils ne sont pas loin responsables.
De nombreux automobilistes ont dû galérer dans des embouteillages énormes en empruntant des déviations pour rejoindre leurs destinations.
A. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre