Placeholder

Rubrique Régions

Oran Les hôpitaux consacrés au Covid sont saturés

Beaucoup de praticiens de la santé ont du mal à convaincre les patients qu’ils reçoivent que ce qu’ils ont, ce n’est pas une grippe, mais probablement le virus Omicron. 
La raison est que les symptômes de l’Omicron créent la confusion avec ceux de la grippe, en raison de certaines similitudes. Même si cela n’a en fait rien avoir, dira le professeur et chef de service d’infectiologie, Mme Mouffok Nadjet, puisque le virus «évolue vers une toux forte, douleurs à la gorge, grosse fatigue, maux de tête, douleurs musculaires…». 
En fait, dit-elle, cela ressemble à l’ancienne grippe qu’on connaissait avant et qui crée cette confusion, dit-elle, et seul le test peut trancher la question. Le laisser-aller et l’inconscience de certaines personnes atteintes et qui refusent de l’admettre pensant qu’il s’agit d’une grippe forte, ont des conséquences puisque souvent les cas empirent et les tests prouvent la contamination. Les hôpitaux consacrés aux cas de Covid sont à présent saturés, affirme le professeur. «Aux mois de novembre et de décembre, les cas avaient baissé et il y avait de la place. Mais aujourd’hui, il y a saturation des hôpitaux, les services de réanimation le sont également». Mme Mouffok conseille à la population la prudence et d’avoir le sens des responsabilités. «Ce n’est pas parce que le ministère de l’éducation nationale a décidé de fermer les écoles que cela est prétexte pour organiser des fêtes et des sorties. Il faut respecter les gestes barrières et de prévention». Pour sa part, le docteur Boukhari a rappelé que la wilaya d’Oran enregistre 500 cas par jour et ceci, précise-t-il, sans comptabiliser les tests antigéniques, les scanners et les autotests réalisés à titre personnel. Les chiffres sont, sans doute, plus importants et avec un pic de la contamination attendu vers la mi-février, si les citoyens ne se ressaisissent pas et ne vont pas vers la vaccination, le virus risque de se propager plus largement.
Amel Bentolba

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder