Placeholder

Rubrique Régions

Sétif Les lauréats des examens officiels honorés

C’est dans une ambiance festive que les 240 lauréats des trois examens scolaires de fin d’année, dont 19 élèves aux besoins spécifiques, ont été gratifiés et honorés hier samedi, lors d’une cérémonie de remise de prix et cadeaux.
La manifestation qui s’est déroulée dans la grande salle de la maison de la Culture Houari-Boumediène, regroupant élèves, parents d’élèves, enseignants, chefs d’établissements et autres cadres de l’éducation, a été rehaussée par la présence de Kamel Abla, wali de Sétif, accompagné des autorités civiles et militaires.
Prononçant l’allocution de bienvenue, Athmane Hemana, le directeur de l’éducation, qui, ne cachant pas sa satisfaction, a d’abord tenu à féliciter les élèves et leurs parents pour le travail fourni tout au long de cette année scolaire, puis de commenter les résultats de l’année scolaire : «Les efforts de la grande famille de l’éducation ont été une nouvelle fois récompensés. En dépit de la pandémie de la Covid-19 qui a touché de plein fouet notre pays et impacté considérablement le secteur de l’éducation nationale, les performances dénotent le travail réalisé en classe par les équipes pédagogiques. La conjugaison des efforts est à l’origine de ces excellents résultats qui nous réjouissent», a-t-il affirmé.
À ce titre, les 52 meilleurs lauréats ayant décroché le baccalauréat avec la mention «Excellent», soit plus de 18 de moyenne, ont été gratifiés par le wali d’une enveloppe financière de quatre-vingt mille dinars chacun. Vingt-neuf collégiens ont, pour leur part, bénéficié de 60 000 DA chacun, en récompense des efforts fournis lors de l’examen du BEM, où ils avaient obtenu des moyennes supérieures à 19 sur 20.
Quant aux écoliers, ils n’ont pas été oubliés, puisque 140 d’entre eux, ayant obtenu 10 de moyenne à l’examen de fin de cycle primaire, ont reçu des enveloppes d’une valeur de 40 000 DA chacun. Dix écoliers, six collégiens et trois bacheliers aux besoins spécifiques et ayant réalisé d’excellents résultats scolaires ont été également gratifiés à leur tour par des sommes d’argent.
Cette cérémonie a été également l’occasion de récompenser les établissements ayant obtenu d’excellents résultats aux différents examens.
Pour rappel, la wilaya de Sétif a obtenu un taux de réussite de 68,30% à la session du bac 2021. C’est le meilleur taux de réussite obtenu par la wilaya de Sétif depuis l’indépendance.
Ainsi, la cuvée du baccalauréat 2021 a comptée 12 262 admis sur les 18 074 candidats inscrits. Sur les plans quantitatif et qualitatif, Sétif a enregistré la réussite de 52 élèves avec mention «Excellent», 693 avec mention «Très bien», 1 765 avec mention «Bien», 3 200 «Assez bien» et 6 552 avec la mention «Passable».
D’autre part, le lycée Kateb-Yacine de Sétif occupe la première place du podium aux résultats du bac au niveau de la wilaya de Sétif, avec un taux de réussite de 85,90 %. Sur les 227 candidats qui se sont présentés, 195 ont été admis. Il est suivi des lycées Frères-Ziani de Tala-Ifacène avec 85,21% et Tayeb-Bouadjadja avec 82,74%.
Quant à l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM), le taux de réussite de 70,34% a permis à la wilaya de Sétif d’occuper les premières places au niveau national. Le nombre d’élèves ayant décroché avec brio l’examen de fin de cycle moyen est de 4 716 , dont 295 excellents (plus de 18/20) ; 29 candidats ont obtenu plus de 19/20, 1 900 avec mention «Très bien» et 3 521 avec mention «Bien».
Enfin et concernant l’examen de fin de cycle primaire, le taux de réussite était de 81,50%. Lors de cet examen, 140 élèves ont obtenu la moyenne de 10/10. Le nombre d’écoles ayant enregitré un taux de réussite de 100% à l’échelle de la wilaya de Sétif est de 94.
Imed Sellami

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder