Placeholder

Rubrique Régions

BOUIRA Mort de poissons sur les berges du barrage de Tilesdit

Depuis trois jours, des vidéos et des images de poissons morts sur les berges du barrage Tilesdit, à 15 kilomètres au sud-est de Bouira, faisaient le tour de la Toile et chacun y allait de sa propre explication. Il est vrai que, à première vue, c’est tout logiquement que les commentateurs se penchent vers la thèse de la pollution du barrage.
Cependant, pour avoir plus de précisions sur ce sujet, nous nous sommes rapprochés hier de la Direction des ressources en eau de Bouira. Là, le directeur M. Abdelkrim Smail nous dira d’emblée que selon les premières conclusions, il s’agirait du problème de températures enregistrées ces derniers jours et particulièrement, à cet endroit précis, à savoir Taourirt Amar, une sorte de cuvette ; un lit d'oued où les eaux du barrage sont très superficielles, — à peine 1,5 m de profondeur — après la baisse du volume d'eau du barrage Tilesdit. De ce fait, les poissons qui y vivent, spécialement la carpe, se sont retrouvés comme piégés par ces hautes températures qui ont raréfié l’oxygène libre que le poisson respire habituellement dans l’eau qui s'y incruste depuis l’air ambiant. Et les poissons qui y vivent habituellement dans cet endroit peu profond, seraient morts par asphyxie.
D’ailleurs, pour étayer leurs conclusions, les mêmes responsables rappellent que ce phénomène a été observé dans un seul endroit, à savoir Taourirt Amar, là où les eaux sont presque superficielles et les cours d’eau qui avaient habitude de créer les échanges et le barbotage naturel qui encourage les échanges d’oxygène existant dans l’air avec ces eaux, sont tous à sec. Et avec les hautes températures qui avaient sévi ces derniers jours, les eaux ont atteint des températures excessives qui ont étouffé les poissons dans leur milieu naturel.
En toute état de cause, et toujours selon le premier responsable des ressources en eau, des échantillons devaient être envoyés par le biais des Directions de l’environnement et celle des services agricoles vers des laboratoires spécialisés afin de déterminer avec exactitude les véritables causes de ces mortalités.
Pour notre part, et juste après cette entrevue, nous nous sommes déplacés vers le lieu indiqué, situé en amont du barrage Tilesdit, au lieudit Taourirt Amar relevant de la commune d’El Esnam et à quelque 8 kilomètres de la digue du barrage Tilesdit. Sur place, nous avons effectivement retrouvé une multitude de poissons qui jonchaient les berges, et la présence, somme toute normale de milliers d’échassiers ; des cigognes, des mouettes, des goélands, des poules d’eau, qui semblaient se délecter de ce festin providentiel que Dame Nature leur a offert.
En parcourant ces berges, nous avons remarqué la présence d’un poisson vivant qui nageait en toute aisance ; comme pour nous dire que la thèse de la pollution est à écarter. Il est vrai qu'hier, les températures étaient beaucoup plus clémentes, et l’eau était même fraîche. Nous étions loin des températures caniculaires de ces dix derniers jours où le mercure frôlait ou dépassait les 50°C sur ces mêmes berges, très exposées et sans un soupçon d’ombre.
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder