Régions / Régions

Mostaganem

Plus de 21 000 emplois créés en 2020

C’est une nouvelle encourageante : plus de 21 000 emplois ont été créés l’année écoulée.
Une hausse par rapport à 2019 qui a enregistré un recul modéré, ce qui illustre une conjecture encourageante pour la wilaya de Mostaganem et qui devrait se poursuivre cette année.
En 2020, année historique en raison du fort taux de contamination de la pandémie du coronavirus, l’emploi n’a pas été touché. 
Les embauches devraient, en effet, se maintenir en 2021 avec les prochaines mises en service du tramway et du CHU qui va voir par le biais de l’Agence de l’emploi (Anem) un grand  nombre de demandeurs d’emploi. 
Dans le détail, 21 790 postes d’emploi à durée déterminée et 801 postes permanents ont été créés par l’Anem, ce qui a contribué à maintenir la balance du taux de chômage à travers la wilaya. C’est le secteur privé qui a enregistré le plus de recrutements avec 26 214 postes d’emploi. Dans le cadre du contrat de travail aidé (CTA), 165 jeunes diplômés ont bénéficié de cette aide et 3 864 autres dans le cadre du marché classique de l’emploi. 
La wilaya recèle d’importantes ressources qui peuvent contribuer à créer de l’emploi et de la richesse. Il s’agit notamment du secteur de l’agriculture, du tourisme, de l’habitat et de la pêche qui offrent beaucoup d’opportunités.
A. Bensadok