Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé

Les secteurs de la santé et de l’environnement ont organisé au niveau de la salle de conférences de la Wilaya , une journée d’étude sur la gestion des déchets hospitaliers.
Cette rencontre a rassemblé le wali de Mostaganem, plusieurs responsables en charge des questions de l’environnement et de la santé.
Les thèmes abordés et débattus au cours de ce séminaire ont, notamment, porté sur la sensibilisation et les mesures de protection, de formation du personnel des établissements médicaux.
Les hôpitaux et les centres de santé génèrent de plus en plus de déchets, et ces déchets médicaux peuvent présenter un risque de contamination tant pour la population que pour l’environnement.
Pour que les patients puissent recevoir les soins dont ils ont besoin et se rétablir dans un environnement sûr, il est indispensable d’éliminer les déchets en toute sécurité.
Ce rendez-vous s’affichait comme une journée de formation faite par une série de communications. Les intervenants se sont focalisés sur la présentation de la typologie des déchets et de leur identification. Ces déchets se classent comme déchets infectieux, déchets anatomiques, objets pointus et tranchants, produits chimiques, produits pharmaceutiques et déchets radioactifs. On apprendra des intervenants que ce sont les personnes en contact avec des déchets médicaux dangereux qui sont potentiellement exposées aux différents risques.
Ces personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’établissement qui génère les déchets, celles qui manipulent ces déchets, ainsi que les personnes à l’extérieur de l’hôpital qui peuvent être en contact avec des déchets dangereux ou leurs sous-produits si la gestion des déchets médicaux est inexistante ou insuffisante.
Parmi les principales recommandations issues de cette journée d’étude, il y a celle qui insiste sur l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation régulières au profit du personnel médical.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder