Placeholder

Rubrique Régions

MOSTAGANEM Riche programme pour la commémoration du 17 Octobre

À l’instar des autres régions du pays, la wilaya de Mostaganem a commémoré hier dimanche le 60e anniversaire des massacres commis par la police le 17 octobre 1961 à Paris contre des manifestants pacifiques algériens.
La wilaya de Mostaganem a commémoré ce douloureux anniversaire par une cérémonie de recueillement au sanctuaire des martyrs, auquel ont assisté le wali, les autorités militaires et civiles.
La commémoration du 60e anniversaire des événements du 17 octobre 1961 a été marquée à l’université de Mostaganem par une exposition photos, collectes de témoignages, de mémoires et d’archives retraçant les atrocités commises tout au long de la présence française en Algérie.
Par ailleurs, l’Association de la préservation de la mémoire a organisé à Hadjaj, une rencontre sur cet événement tragique à laquelle ont assisté quelques personnes qui ont affirmé avoir participé à la manifestation pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris, et le gouvernement à l’époque.
Très émus, ils ont relaté des faits concrets de l’ampleur de ce massacre avec des centaines d’Algériens qui ont perdu la vie, ou qui ont subi l’emprisonnement, des tortures et des brutalités extrêmes perpétrés par la police.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder