Placeholder

Rubrique Régions

BOUIRA Vibrant hommage au défenseur de la démocratie Boukrif Salah à M’chédallah

Encore une fois, la population de M’chédallah, et pour perpétuer la tradition de lutte pour tamazight, la démocratie et toutes les causes justes, a été, samedi au rendez-vous pour rendre un hommage à l'un de ses dignes enfants qui s’étaient toute leur vie durant, sacrifiés pour que vive l’Algérie libre et démocratique, avec la reconnaissance de toutes ses composantes culturelles et identitaires.
Il s’agit de l’infatigable militant, Salah Boukrif, disparu un certain 25 avril 2005, à l’âge de 55 ans, terrassé par une crise d’asthme en plein jour à Alger. Le défunt qui était un des cadres du RCD, qu'il avait rejoint dans le cadre de la convergence démocratique en 1997, après avoir  milité au FFS, au même titre que plusieurs autres militants du MCB comme Ali Brahimi, Tarek Mira et tant d'autres, faisait partie des 24 détenus d'avril 1980, où il sera incarcéré à la prison de Berrouaghia, aux côtés de Saïd Sadi, Saïd Khellil, Ali Brahimi, Mustapha Bacha, et tant d’autres.
En1981, il sera également incarcéré parmi les 36 militants du MCB, entre lycéens et étudiants, arrêtés principalement à Alger et Béjaïa et sera condamné à une année de prison ferme, avant d’être libéré sous la pression internationale et la rue de la Kabylie.
Samedi, lors de cet hommage, plusieurs amis comme Bahmed Brahim, Madjid et Rachid Mechou, Slimane Chabane, Khaber Hamou, etc. ont tenu à être présents. On parlera particulièrement de Bezza Benchikh qui avait connu la prison en 1981 avec le défunt et qui a rappelé le sens d’organisation et de meneur d’hommes qu’avait été le défunt Boukrif Salah, en invitant les nouvelles générations à s’inspirer de son  combat. Il était un infatigable militant de la démocratie.
Pour sa part, Mhand Amarouche avait rappelé les qualités et l’engagement pour la démocratie de Salah Boukrif avec qui il a milité durant la fin des années 1970 à Alger, alors que Ali Brahimi qui était parmi les 24 détenus au côté de Salah Boukrif, parlera de son combat qui a duré plus d’un quart de siècle en citant ses engagements dans le combat pour tamazight, rappelant qu’il n'a jamais raté les marches du 20 avril à Bouira, et les multiples prisons qu'il connaîtra à Bouira déjà en tant que lycéen en 1974, comme l'a rappelé son frère Amar, où encore à Berrouaghia en avril 1980 et en mai 1981 à la prison d'El Harrach.
Avant de déposer les gerbes de fleurs par  sa famille d'abord, ensuite  par l'APC de M’chédallah d’obédience FFS, ainsi que de la part du RCD présent en force à travers plusieurs figures locales à sa tête, le président du BR, Kaci Yahiaoui, la veuve, Mme Boukrif Nouara, accompagnée de ses trois enfants, a tenu à remercier tous les présents en se félicitant de la forte mobilisation des jeunes, signe de continuité générationnelle du combat et des idéaux démocratiques de son défunt mari. Repose en paix Salah !
Y. Y.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder