Placeholder

Rubrique Retraite

Le défi démographique, le plus gros risque pour les retraites

La démographie est présentée comme le deuxième risque le plus important pour la planification des retraites. Natixis a calculé la pression démographique sur les systèmes de retraite grâce à son ratio sur la dépendance. Cette mesure comptabilise le nombre de personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans). 
Globalement, ce ratio est passé de 8,6% en 1960 à 12,6% en 2015. Mais dans les pays développés, il devrait atteindre 44% en 2050, ce qui rend plus difficile le financement des retraites par répartition. Dans un pays comme la Chine, ce vieillissement devrait d’ailleurs se traduire par un doublement des dépenses de retraite entre 2015 et 2050, d’après l’OCDE. 
Il faudra donc trouver de nouvelles sources de financement, comme c’est le cas au Japon, où ce ratio atteint déjà 46%. Pour assurer la résilience du système, le gouvernement de Shinzo Abe a été obligé de proposer une réforme qui porterait l’âge de la retraite à… 75 ans.

Le changement climatique aura des conséquences sur les retraites
Plus étonnamment, le changement climatique est affiché comme un risque financier de premier ordre pour les régimes de retraite autour du globe. Les analystes de Natixis rappellent par exemple que l’année écoulée a été la plus chère de tous les temps pour les assureurs. 
«Le risque financier est immense. Considérez que 40% de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, habitent à moins de 100 km des côtes. Et 10% vivent dans des aires géographiques à moins de dix mètres d’altitude», conclut le rapport.
LSR

Un indice créé en 2013
L’Indice mondial des retraites a été créé en 2013 et étudie 44 pays, notamment sur ces critères :
• pérennité des systèmes de retraite  
• financement des retraites 
• bien-être matériel 
• santé 
• qualité de vie des retraités… 
Le vieillissement de la population continue de représenter un défi, surtout pour les gouvernements des pays développés, et les décideurs ont du mal à trouver un système qui leur permet d’assurer la sécurité financière des retraités et qui est à la fois adéquat pour les personnes et viable pour l’économie.
LSR

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder