Placeholder

Rubrique Société

BIBLIOTHÈQUES PRIMAIRES OU DE HAUT NIVEAU Boumerdès est en possession d’un réseau étoffé

On peut considérer que la wilaya de Boumerdès est bien dotée en matière de bibliothèques. Ceci pour le contenant. Reste à juger le contenu. 

Les responsables de la Direction de la culture de la wilaya de Boumerdès se disent, en effet, fiers du réseau de bibliothèques communales ou semi-urbaines ou rurales implantées à travers le territoire de la région, mais surtout du projet de la bibliothèque principale en cours de dotation d’équipements, «l’une des plus importantes en Algérie», estime le chef de service Hamid Hamidou. 
Selon les informations que nous ont communiquées ces responsables, ce projet de bibliothèque principale, qui pourrait contenir plus de 
300 000 titres, sera doté de moyens modernes. 
Le rez-de-chaussée sera réservé à un hall d’exposition, une salle d’activités pour enfants et une salle de conférences et de projections de 250 places. Une bibliothèque, une médiathèque et un cybercafé totalisant 300 places seront ouverts au premier étage. La bibliothèque (300 places) pour adultes sera en activité au second étage. Une autre salle de lecture de 300 places, avec accès à une terrasse, est également prévue au troisième étage.  Comme on le constate, cette bibliothèque sera pourvue d’importants moyens matériels pour devenir un pôle culturel régional. Le sera-t-elle ? Sera-t-elle dotée d’un budget et sera-t-elle autonome ? Il lui faut également des agents et cadres qualifiés d’une cinquantaine de personnes. Il faut espérer que sa gestion sera autre que celle en cours à la maison de la culture Rachid-Mimouni qui laisse cette infrastructure importante se dégrader au fil du temps. 

Des bibliothèques municipales sans personnel stable
En plus de cette bibliothèque principale, les pouvoirs publics ont lancé, il y a quelques années, un programme pour doter chaque commune et les grands regroupements ruraux de bibliothèques. 
Dans ce programme, il y a 3 types de bibliothèques : semi-urbaines (chef-lieu des daïras), communales et milieux ruraux. 26 bibliothèques municipales sont fonctionnelles et 2 autres (Timezrit et Chabet-el-Ameur) sont en cours de réalisation. 3 bibliothèques dont 2 de type semi-urbaine (Laâziv et Corso) et 1 communale (Khemis-el Khechna) sont en cours d’équipements.  Les bibliothèques de type communal de Leghata et Bordj-Menaïel sont achevées et dotées d’ouvrages et d’équipements mais fermées pour des problèmes techniques ou pour manque de personnel pour la seconde. 
S’agissant justement du personnel détaché pour la gestion de ces infrastructures, il est globalement recruté par le biais de contrats précaires. Aucune commune n’est autorisée à se doter de postes budgétaires.

L’université et les centres de recherche comme appoint
Pour revenir à l’implantation de bibliothèques au niveau de cette wilaya, il y a lieu d’inclure les petites bibliothèques des maisons de jeunes rattachées à la DJS (Direction de la jeunesse et des sports). Plus haut dans la hiérarchie du savoir, il y a lieu d’inscrire la bibliothèque centrale de l’université M’hamed-Bougara de Boumerdès, qui dispose de moyens lourds et qui est connectée aux réseaux nationaux et internationaux. 
Toutes les Facultés et instituts qui lui sont rattachés ont leurs bibliothèques respectives tout comme pour les centres de recherches dans les secteurs de l’industrie (Cetim, IAP, Sonatrach, ex-Sonarem, ex-SNTA).
Abachi L.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder